Denis Bonzy

Grenoble agglo : blocages généralisés ou quand les renards sont tous piégés

Ce matin, l'agglomération grenobloise a été bloquée pendant deux heures dans des conditions sans précédent. Les voies de circulation étaient entièrement paralysées. Bien au-delà des voies de circulation, c'est tout le développement de l'agglomération qui est aujourd'hui bloqué. Un système de pouvoirs est arrivé à bout de souffle.

Pendant trop longtemps, un même parti politique a détenu tous les pouvoirs locaux sans la moindre exception. Ses principaux responsables ont refusé de traiter des décisions incontournables trop pris par le cumul des mandats par carrièrisme personnel et délaissant le courage nécessaire face à certains choix. 
Renard bleu

Une partie de l'opposition partisane classique n'a pas tenu ses fonctions indispensables d'opposition comme de propositions. 

Chacun a voulu jouer au "renard rusé" pensant que la débrouille individuelle suffirait.

Les "renards" sont tous piégés : le salut individuel est impossible dans une telle crise généralisée.

Ce matin, toutes les voies y compris les plus petites étaient obstruées.

Aucun "renard rusé" trouvait sa voie d'issue.

Demain, tous les contribuables locaux seront au pied de falaises fiscales historiques quand il faudra boucher tous les trous financiers : SMTC, dettes publiques locales records, montants irréels de dettes toxiques … Des impôts déjà considérables alors même que tous les grands dossiers structurants majeurs sont en … attente !

Pas un secteur para-public local n'affiche pas des pertes colossales.

Des structures associatives sont perfusées pour boucler les fins d'année.

L'insécurité bat des records.

… : pas un secteur n'échappe à une crise qui est partout, qui a tout envahi, qui est chez elle sur chaque dossier.

C'est une réalité qui est en train de sauter aux yeux des habitants de l'agglo et qui suscite une colère qui n'est qu'à son début.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire