Denis Bonzy

Le 9 décembre ou la date qui parle chaque année aux amoureux de la Liberté

Chaque année, le 9 décembre, les amoureux de la Liberté ont une pensée émue pour l’élection de Lech Walesa à la fonction de Président de la Pologne au second tour avec 74 % des voix avant d’être officiellement investi le 22 décembre 1990. 

Cette date est particulière pour trois raisons :

1) Trop rapidement, l’opinion a oublié les effets de l’ouverture de l’Est à la démocratie. Une démocratie certes encore terriblement imparfaite mais une formidable progression face au bloc du lendemain de la seconde guerre mondiale.
Solidarnosc

2) La Pologne a incarné une formidable cause internationale. Pendant des mois, nous avons été nombreux à porter le badge « solidarnosc », à soutenir les efforts des ouvriers des chantiers de Gdansk, à manifester dans les rues pour leur défense faisant naître l’une des premières formes d’opinion internationale avec les limites considérables d’information d’alors. A titre personnel, j’ai dû participer à 3 ou 4 manifestations. La première fut pour la défense de l’école libre par solidarité pour l’école qui avait été la mienne pendant toute ma scolarité avant l’Université (Ecole St Bruno puis Externat Notre Dame à Grenoble) et que j’estimais agressée par le projet de Mitterrand. La défense de Walesa a été l’une de ces manifestations dans des conditions atypiques parce que j’avais découvert à cette époque en cette occasion des militants syndicalistes qui, eux, étaient habitués à vivre la rue comme un espace d’expression alors même que ce n’était pas aussi naturel pour moi.

3) Si ce combat a été beau, c’est parce qu’il a rappelé qu’il ne peut y avoir de cause sans idéal ni sans spiritualité. La démocratie est la première fête de la Liberté. La Liberté est la plus belle des cathédrales au sens sacré du terme. A côté, tout est camelote. Lech Walesa a incarné ce souffle de la Liberté quand ouvriers, intellectuels, journalistes … étaient liés pour défendre la dignité de chaque être humain qui passe d’abord par la Liberté d’opinion et par la Liberté d’expression. Dans chaque domaine, cette quête de la liberté doit rester un objectif prioritaire. C’est un humanisme individuel qui doit être reconnu loin des modes, des doctrines. Cette quête n’est plus assez défendue. De nombreux autres chantiers sont des étapes nouvelles sans cesse repoussées à tort : les referendums d’initiative populaire devraient être pratiques courantes, un élu ne devrait jamais considérer qu’une lettre de citoyen peut rester sans réponse, la transparence dans la gestion publique devrait être absolue … Ce sont ces étapes là qu’il faut franchir désormais pour que les belles déclarations de principe ne connaissent pas des blocages indignes des luttes pour des avancées d’hier d’une toute autre portée.

Commentaires

Laisser un commentaire