Denis Bonzy

Florange : la double vraie révolution ou le nouveau Lip

Des combats emblématiques de salariés marquent souvent des tournants fondamentaux. Le pompidolisme ne s'est jamais remis de Lip. Quand Pierre Messmer annonce en octobre 1973 "Lip c'est fini !", c'est tout un pan du gaullisme social qui disparaissait. Le pompidolisme tournait alors définitivement le dos à l'esprit de la "nouvelle société".  Une histoire de la droite française connaissait une inflexion majeure.

Florange peut être un symbole de cet ordre. C'est un tournant de production. Le métier (l'acier) parle à l'opinion. Edouard Martin a le "charisme vrai" comme Piaget en 1973. 

Florange marque déjà une double vraie révolution :

1) La révolution du réel : le discours sur la crise a entraîné une crise absolue du discours politique. Maintenant, il sonne faux en permanence. Les chiffres n'ont plus aucun crédit. Les mots perdent du sens. L'opinion ne supporte plus cette ambiance. Elle "renifle" la tromperie même là où elle n'y pas. Dans le dossier de Florange, tout est faux. C'est la duperie usée à la caricature y compris avec la compassion médiatisée de Montebourg qui relève du paternalisme patronal de l'ancien siècle quand le patron était "social" parce qu'il distribuait les mandarines pour le 1er de l'an pour les enfants des ouvriers. Une fois de plus, Montebourg a été lamentable.
Florange

La seule façon de respecter le peuple, c'est de dire la vérité. Toute la vérité. Rien que la vérité. Il vaut mieux une colère sur la vérité qu'une colère sur un mensonge. 

Florange sera une colère durable sur un mensonge à tiroirs montrant Hollande sous un jour peu flatteur comme s'il fallait toujours chercher à concilier l'inconciliable. 

Mais Florange fera avancer le réel, le vrai et c'est une étape positive sous ce volet comme Lip le fut en 1973 sur de multiples volets marquant des tournants profonds durables qui ont été des succès collectifs au-delà de l'échec du moment. Lip a été le véritable lancement de la reconnaissance d'une égalité avec les femmes, la dimension participative des entreprises, le rôle affectif d'une marque … Avec l'affaire Lip, la société française a annoncé les tournants à venir. Ce peut être comparable avec Florange ?

2) La révolution du respect : avec l'intelligence collective, avec les nouvelles sources plurielles d'informations, la classe politique vit une méprise dans sa relation avec l'opinion. C'est l'opinion qui est en avance sur la classe politique et non pas le contraire. Edouard Martin, le syndicaliste CFDT, n'est pas dans la "même division" qu'une génération de parlementaires aseptisés, accrochés aux fauteuils donc aux indemnités, prisonniers des compétitions de tendances ou de sous-chefs pour préserver les prochaines investitures … 

Cette révolution du respect c'est d'abord le respect de la vie, de la diversité des tempéraments, de la diversité des métiers, de la diversité des formations.

C'est ensuite le respect des causes. Des personnalités qui se battent pour autre chose qu'une gloriole personnelle pour la une de médias ou l'étape dans une carrière personnelle bien programmée à l'avance.

C'est surtout le respect des réalités du terrain. Entendre enfin des personnes qui parlent des problèmes qu'elles connaissent parce qu'elles ont vécu ce dont elles parlent. C'est avec le terrain que la sortie de crise débutera. 

Sous ces deux angles, Florange peut être un tournant essentiel bien au-delà de la seule gauche française.

Commentaires

Laisser un commentaire