Denis Bonzy

La jeune génération et le futur possible

Ce fut un plaisir hier soir sur Lyon de procéder avec le Consul Des Etats-Unis à Lyon au débriefing des élections 2012. Les questions ont été nombreuses, de très grande qualité. 

Ce qui a été pour moi la satisfaction principale c'est de dialoguer avec une nouvelle génération qui puisse incarner ce que je souhaite être le futur possible.

Une nouvelle génération qui me paraît prête à vivre 4 ruptures culturelles majeures avec des certitudes qui ont ces dernières décennies amené notre pays dans ses actuelles impasses :

1) L'égalité n'est pas le plus désirable des objectifs. Bien au contraire, il faut revendiquer le droit à l'inégalité. Il faut sortir de cette logique du "tout ce vaut" qui est une forme de prostitution intellectuelle devant les pensées admises pour de multiples raisons (mode, facilité …). Le droit à l'inégalité, c'est le droit d'être soi-même, de cultiver des différences. C'est la plus belle des libertés.
DB 2 Agora Lyon 06 12 12

2) Il faut de l'idéal. Sans idéal, c'est un monde qui s'achève. Les "miracles" sont nés des quêtes d'idéal. L'idéal mérite les engagements.

3) Pour définir cet idéal, il est indispensable de mieux connaître les autres, les raisons de leurs succès, celles de leurs échecs. C'est du temps gagné. Cette nouvelle génération a intégré cette culture internationale par sa formation, par ses alternances professionnelles, par ses ouvertures intellectuelles notamment grâce à Internet …

4) L'enjeu n'est pas de mieux vivre mais de mieux être. C'est donc une question de sens. Ce fut hier l'objet de nombreux débats : depuis la proportion des délégués en passant par les montants financiers déployés … : toutes les parties ont d'abord cherché à identifier le sens d'une réalité, mieux en comprendre les socles réels parfois anciens sans immédiatement la conforter ou la contester. 

Si l'état d'esprit qui a animé hier tous les participants à cette conférence se développe, un beau mouvement attend notre pays. C'est un futur possible qui réconforte dans la morne plaine des crises actuelles.

Commentaires

Laisser un commentaire