Actuellement, en France, 1 700 familles chaque jour voient l'un des leurs être confronté à l'épreuve du chômage.
Nous connaissions la pyramide des besoins de Maslow qui dresse avec beaucoup de réalisme l'évolution dans les comportements individuels de l'être humain. De façon comparable, une pyramide de la citoyenneté devrait être dressée. Là où la pyramide de Maslow pose comme besoins premiers des besoins physiologiques (manger, boire …), cette autre pyramide devrait poser comme priorités absolues : l'emploi et la sécurité.
L'OFCE avait annoncé 50 000 chômeurs de plus par mois en France pendant tout le premier semestre 2013. Ce chiffre peut être un seuil bas.
A ce rythme mensuel, on ne reconnaît plus le tissu français en juillet 2013 : 50 000 familles qui sombrent chaque mois dans la détresse morale et matérielle : 1 700 familles par jour !
Ce dossier de l'emploi devrait aujourd'hui faire l'objet de toutes les mobilisations les plus énergiques. Sans emploi, il n'est pas possible de conduire un projet de vie. C'est un combat contre le chômage que le Gouvernement et les collectivités lcoales devraient conduire avec une mentalité de guerriers et non pas d'infirmiers timorés.
Il faudrait tout adapter pour sauver des emplois, pour créer des emplois. Des emplois productifs qui répondent à une demande et non pas la médiatisation de 10 emplois dits d'avenir.
C'est pareil pour l'insécurité. Elle se développe dans l'agglo à la vitesse turbo et elle connaîtra une croissance encore accélérée au moment des fêtes de fin d'année. Qu'est-ce qui est fait de concret ? Rien. Pas la moindre mesure pratique nouvelle sérieuse.
Dans ces deux domaines, les limites du tolérable sont franchies.
Nous aimerions être représentés par des combattants non résignés, non dispersés, non mobilisés par des sujets totalement accessoires.
Dans ces deux domaines, personne ne s'attaque actuellement à ces deux crises. Les conséquences civiques de cette réalité risquent de provoquer des secousses considérables parce que l'opinion sur le terrain est en colère de ne pas être entendue ni défendue comme elle le juge nécessaire à juste titre.
Laisser un commentaire