Très probablement au cours de la semaine à venir, nous présenterons la personne en charge de la coordination de la communication de notre équipe jusqu'en mars 2014. Dans la foulée, j'espère que nous pourrons compléter la présentation de notre équipe par la présentation des responsables des coordinations pour la partie logistique et pour le terrain.
Dans chacun des cas, il s'agit à la fois de bien cadrer les opérations en cause et surtout que chaque personne clarifie son niveau de disponibilité à moyen terme comme bénévole.
L'appel à idées pour les propositions a donné de nombreuses messages. Il y a aujourd'hui 28 pages de propositions. Sur son blog, le Club 20 fait le point ce jour sur ce volet : Votre avis compte : point au 18 novembre
Pour toutes les personnes qui souhaitent nous aider dans notre démarche et nous les remercions, il faut avoir à l'esprit des chiffres. Deux professeurs de Yale (Donald Green et Alan Gerber) ont réalisé une étude sur
les niveaux de conviction par moyen de contacts. Certes, cette étude a été réalisée aux Etats-Unis mais il n'y a pas de facteur technique objectif pour que des données changent fondamentalement dans notre pays :
– le porte à porte entraîne en moyenne 1 vote pour 14 personnes contactées,
– le téléphone entraîne en moyenne 1 vote pour 38 personnes contactées,
– les opérations "déléguées" à des entreprises commrciales (appels automatisés) : 1 vote pour 180 personnes contactées,
– pour les supports "froids" (tracts dans les boîtes aux lettres), ce chiffre passe à 1 vote par dizaine de milliers de documents diffusés.
Certes à l'intérieur de ces chiffres, des nuances importantes existent : par exemple le SMS est performant à destination des jeunes à la condition de s'inscrire dans une logique globale d'un programme supposant des répétitions.
A cette étape, nos besoins pratiques vont dans 4 directions :
1) améliorer notre base de données : les informations déjà disponibles sont de qualité. Vous pouvez nous aider en transmettant des informations qui sont en votre possession : informations sur les associations, sur les données d'un quartier …
2) renforcer notre maillage par les réseaux sociaux. Sur ce point, nous attirons votre attention sur le fait que Facebook limite progressivement la portée des publications à moins de 10 % sur la "timeline" des amis. Il y a une volonté de progression vers des diffusions larges payantes. Pour continuer à recevoir de façon sécurisée sur votre timeline les informations (denis bonzy et grenoble agglo 2014), il faut se rendre sur les deux pages Facebook concernées et cliquer sur l'icône en forme d'engrenage sur le coin supérieur droit et sélectionner "ajouter aux listes d'intérêts". En l'absence de ce "réflexe d'organisation", votre timeline va se limiter et ne plus comporter notamment nos informations. C'est donc un point pratique très important. Nous recommandons que vous signaliez à votre réseau ce point pratique pour que vos propres informations ne subissent pas cette limitation.
3) le porte à porte : il a débuté. Nous sommes au 29 ème quartier visité. Il est possible de donner une autre ampleur grâce à une mobilisation plus large. Par conséquent, si vous souhaitez y participer, merci de nous adresser un message à club20@orange.fr. C'est le point pratique le plus important. Nous allons désigner des "responsables de quartier". Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir vous signaler à l'adresse mail club20@orange.fr
4) l'argumentaire de terrain : il est en cours de finalisation. Un dossier technique assez complet devrait être disponible à compter de début janvier au plus tard. L'objectif avec ce dossier technique, c'est que les personnes qui souhaitent nous aider puissent organiser des réunions privées en petits groupes dans un cadre amical avec leurs proches.
Laisser un commentaire