Denis Bonzy

Les prochains décideurs : les néo-écolos et les jeunes

La vie publique française connait une évolution quasi-inédite : la spécialisation de représentations de ses formations politiques. Progressivement, chaque formation a segmenté son fonds de commerce à une offre de plus en plus réduite :

– le PS incarne le social et le secteur public,

– l'UMP symbolise l'initiative et le secteur d'entreprise,

– le FN occupe l'exclusion et la protestation populaire,

Dans ce schéma très préoccupant de Français qui éclatent dans des sphères difficilement conciliables de représentations, il y a deux catégories qui sont en mouvement : les néo-écolos et les jeunes.

Les néo-écolos parce qu'ils sont en crise d'identité. Au départ, l'écologie française c'est la suite de l'esprit de Mai 68. Mais désormais, ce socle est en crise. Les Verts sont dans le système nationalement et localement, au coeur même du système. Le "désordre" qui était le creuset de l'esprit de Mai 68 a laissé place à une culture permanente de la sanction, de l'interdiction, de la punition.

Les "nouveaux écolos" vivent actuellement une sensibilité environnementale qui est sans expression directe dans la vie publique française.

Leur écologie n'a plus de représentation.
Fille a terrasse

Les jeunes, parce que la politique décroche de toutes leurs attentes essentielles. Les jeunes veulent voir loin puisqu'ils ont la vie devant eux. Or la politique leur semble incapable de "voir plus loin que le bout de son nez".

Ils ont besoin d'idéal. Or la politique leur apparaît d'abord comme le "monde des sombres compromissions". Ils aspirent à la liberté. Or les partis politiques leur donnent l'image de structures disciplinaires…

Pour des raisons différentes, les néo-écolos et les jeunes n'ont pas encore d'offre privilégiée. Ils sont disponibles.

Comme les autres camps sont figés en dehors des niveaux ponctuels de mobilisation, ce sont ces deux catégories qui vont faire la décision dans les prochaines années selon qu'elles pencheront de tel ou tel côté.

Les nouveaux décideurs sont nés, ceux qui feront les majorités ou les modifieront.

Commentaires

Laisser un commentaire