Depuis jeudi 8 novembre, date du lancement de la consultation via Google Drive sur les 87 premières propositions, les remarques sont nombreuses. Elles sont parfois critiques : manque de chiffres, manque de visuels, ne pas mettre le dossier de la sécurité en premier …
Il y a 3 tendances qui méritent l'attention :
1) Une immense attente d'idées neuves : la crise de l'agglo c'est d'abord la crise de l'usure des mauvais esprits politiques : polémiques permanentes sur des sujets secondaires, absence totale de vision à moyen terme … Sur son site Internet, le Club 20 parle "d'orphelins en ligne" : c'est le sentiment en effet des commentaires : orphelins de bien-être, de fierté d'appartenance …(Pour lire le billet du club 20 cliquer sur ce lien : les orphelins en ligne ).
2) Une attente de fraîcheur, de cap totalement différent des actuelles perspectives (densification urbanistique, chantiers permanents). Les personnes qui répondent aspirent au beau, au calme, à la qualité, à la tolérance … C'est un besoin d'harmonie avec la géographie qui se dégage.
3) Cette tendance actuelle ouvre des espaces nouveaux à des projets comme les nouveaux aménagements urbains (davantage de verdure, davantage d'espace), une quiétude par la sécurité de proximité (le ras le bol face à la peur de l'agression au coin de la rue est total), un autre processus de décision avec un partage de pouvoirs plus important… Quand on lit les actuels commentaires, c'est manifestement une fin de cycle qui est née. Certes, les actuels commentaires ne sont pas une garantie de représentativité des personnes exprimées. Mais il y a une volonté probable à mettre KO les mauvais esprits pour vivre une démocratie locale entièrement différente.
Techniquement, vous pouvez prendre connaissance des 87 propositions pour le lien suivant : votre avis compte !
Si vous souhaitez que vos propositions soient publiées dans le texte même, vous pouvez le faire en cliquant sur l'onglet "comments" en haut à droite.
Sinon, vous pouvez adresser vos propositions par mail à club20@orange.fr ou par le biais de commentaires en bas de billets de ce blog.
Merci pour votre participation.
Laisser un commentaire