Louis Gallois remet son rapport. Le contenu est déjà très modéré. Le Gouvernement va "modérer" encore davantage. En 48 heures, c'est la caricature d'une société entièrement bloquée. Dans le monde entier, la France revendique son histoire "révolutionnaire" et elle est désormais figée, incapable de la moindre réforme.
Face à son Histoire, le peuple de France devrait être drapeau à la main sous la pluie plein de
passion pour affronter et vaincre les tempêtes. Non il est en pantoufles au coin douillet du feu, volets bien fermés.
Toute "révolution" est une rupture avec un ordre politique, social, économique, culturel … établi.
La rupture essentielle de 1789 réside dans la Res Publica. La politique est chose publique.
La déclaration des Droits de l'Homme va ensuite constituer l'avènement de valeurs fondamentales qui seront à la base de l'individualisme occidental.
Comment cet héritage de témérité aurait-il perdu toute actualité ?
La mentalité française a perdu beaucoup d'estime d'elle-même. Dernier exemple en date, son économie passe progressivement sous la coupe d'Etats arabes. S'il s'agissait de fonds de pensions américains, il y aurait scandale. Mais là le Quatar et la Libye font leur marché dans l'indifférence la plus totale.
La politique française a l'orgueil des mots mais la faiblesse des actes.
C'est "Narcisse et sa fontaine" : personnage de la fable qui s'étant vu dans une fontaine, devient amoureux de lui-même et mourut en s'admirant.
Pendant longtemps, le peuple français avait le sentiment de devoir donner au monde ce qu'il portait en lui.
Aujourd'hui, il paraît à l'opposé, recevoir des autres ce qu'il n'est plus capable de porter lui-même. Les héritiers de 1789 ont chaussé les pantoufles et ils attendent au coin douillet du feu que le temps passe comme si c'était toujours du temps gagné. Hollande cautionne cette irresponsable mentalité. Plus il en sera ainsi, plus sa responsabilité historique sera lourde.
Laisser un commentaire