Denis Bonzy

Bonne chance à Eric Gorgeu à la tête de « Lyon place d’Echange », bourse de proximité des PME

Eric
Gorgeu
, ancien analyste financier, devient chef du
projet "Place d’Echange" sur Lyon.

C'est la nomination d'un excellent professionnel. Il a été analyste financier dans le Groupe Julius Baer. Puis il est intervenu au sein du Crédit Lyonnais. Ensuite, au sein de l'ARDI Rhône-Alpes, il s'est occupé de la cartographie des investisseurs (BA et Private equity) : tickets d'investissement et secteurs, de l'analyse des besoins financiers des start-up innovantes, recherche de solutions, mise en relations avec les investisseurs sélectionnés, du développement des relations avec les acteurs régionaux : Incubateurs, CCI, Pôles de compétitivité, Clusters …

Pour avoir travaillé avec lui à plusieurs reprises, Eric Gorgeu est un excellent professionnel. C'est une garantie d'efficacité comme responsable de ce projet de bourse régionale de proximité.
Gorgeu Eric

Le projet porte en effet sur la
création d’une bourse de valeurs destinée à des entreprises matures en
Rhône-Alpes, en recherche de capitaux de 200 à 800.000€ auprès
d’investisseurs régionaux.

Cette bourse alternative développera d’abord un
marché primaire des titres puis un marché secondaire à l'échelon régional. La
nouvelle structure s’appuiera entre autres sur la CCIR, la Région Rhône-Alpes et
la CDC.

C'est un retour aux traditions de Lyon en matière de place financière. Une place que Mme Martine Collonge avait fait remarquablement vivre.

C'est surtout à terme l'affirmation d'une capitale financière régionale. Car cette bourse de proximité va s'accompagner de la réforme des établissements consulaires avec l'affirmation des Chambres Régionales et la fragilisation, voire parfois même la disparition, des chambres de commerce de "proximité". 

Lyon fait un pas important de plus dans son affirmation de réelle métropole à vocation européenne. Le décrochage avec Grenoble s'amplifie manifestement.

Commentaires

Laisser un commentaire