Denis Bonzy

Que l’A 51 cesse d’être le monstre du Loch Ness de l’Isère

Les dernières initiatives sur l'A 51 montrent, si besoin était, combien la vie politique partisane peut s'agiter pour rien. Alors que le Club 20 fait le point sur les élections municipales 2014 à J – 490 dans des termes clairs (Des signaux d'alertes), l'A 51 devient une fois de plus la caricature d'un jeu politique d'une stérilité totale.

Vallini écrit pour "relancer" l'autoroute Grenoble – Sisteron. Une partie de la droite applaudit comme elle l'a fait déjà tant de fois pour … rien de concret ensuite. Mais elle donne le sentiment de ne pas s'en souvenir. Les Verts haussent le ton. Rien ne se passera et Vallini pourra donner le sentiment d'être gagnant sur tous les tableaux : une partie de la droite est d'accord avec lui pour relancer le projet mais les Verts sont aussi d'accord avec lui puisque le projet ne mène à … rien.

Bref pour des raisons fondamentalement différentes, tout le monde est d'accord.

Et ce petit jeu dure depuis …


1995 !

En 1986, Alain Carignon et les majorités d'alors obtiennent du CETE d'Aix en Provence un rapport prospectif global. Il y a débat sur la sortie Sud de l'agglo entre un passage à l'Est et un passage à l'Ouest. Rhône-Poulenc lance tous ses réseaux pour éloigner le passage à l'Est. Les politiques cèdent à quelques exceptions près dont j'ai un souvenir très précis pour avoir connu à cette époque un isolement certain compte tenu de mes positions et ils cèdent dans des conditions peu honorables surtout avec le regard possible 25 ans plus tard. 
Dl_30-10-190

Début 1993, tout est bouclé, financé.  Il suffit de publier les dossiers d'alors pour le vérifier ou d'interroger les Préfets de l'époque. 

Depuis 1995, c'est la pagaille la plus totale sur ce dossier faute de volonté politique réelle. C'est le jeu des mots, le jeu des illusions pour tenter de concilier des … inconciliables compte tenu du poids politique des Verts. Depuis cette époque, tout est gelé. 

Voilà la vérité des faits.

Il serait temps que l'A 51 cesse d'être le monstre du Loch Ness de l'Isère, cette illusion qu'on ranime pour faire reparler de soi

Si la volonté politique existait véritablement, il suffisait de s'en tenir à ce qui était bouclé et l'autoroute comme le plan de contournement de l'agglo seraient en service.

Commentaires

Laisser un commentaire