Denis Bonzy

Quatrième café-débat ou « les 7 plaies de l’agglomération grenobloise »

Aujourd'hui, s'est tenu le quatrième "café-débat". On va d'ailleurs chercher un nom plus "sympa" pour évoquer ces rencontres informelles autour d'un rafraîchissement pour dialoguer de façon très cool. Progressivement, se dégagent de façon consensuelle les "7 plaies de l'agglo" :

1) Le copinage : les instances de décision paraissent verrouillées fonctionnant sur la cooptation des initiés.

2) Les faux experts : les visions technocratiques se heurtent à du bon sens populaire. Ligne E du tram, Esplanade, insécurité …ont fait exploser l'expertise "officielle".
Cafe

3) La médiatisation ou la seule recherche du "just say it" : saturation devant le système où il suffirait de dire. Il y a une attente de faire et non plus de dire.

4) Les nouveaux notables : la professionnalisation du processus de décision dégage un sentiment de crise globale de représentation. 

5) Les effets répulsifs : bon nombre de nouveaux arrivants dans l'agglo ne souhaitaient vivre ni une agglo avant-gardiste ni une agglo suiviste mais une agglo moderne, calme, positive. Cette attente est sans réponse et ils doivent même être confrontés en permanence à "comment faites-vous pour vivre là bas ?" (reportage TF1, violences urbaines, embouteillages …).

6) L'absence de visibilité : il est admis qu'aujourd'hui "cela va mal" mais il est également admis à regret qu'aucun débat de fond ne permet de voir "comment cela ira mieux demain".

7) Le vide d'alternative : tout le système parait frappé de consanguinité (ou de complicité selon la force des appréciations). Il y a un besoin de neuf mais le neuf est nulle part. L'opposition locale se charge d'elle-même de beaucoup contrarier toute émergence éventuelle de neuf en diffusant des rumeurs manifestement malveillantes d'ailleurs souvent épargnées aux "vrais opposants politiques" et ce fut la litanie des griefs que chacun connaît.

Séance très instructive qui mérite des conséquences pratiques.

Voir sur le même thème le billet suivant : le besoin de qualité

Commentaires

Laisser un commentaire