Denis Bonzy

Wesford Grenoble ou la nécessité de traiter la situation matérielle globale des étudiants

Avec la crise de Wesford Grenoble, l'attention a été attirée sur la situation matérielle des étudiants. C'est un problème qui dépasse et de loin la seule question de Wesford Grenoble. 

Il faut parler clair face à des situations qui ne doivent plus durer.

L'agglo et la Ville de Grenoble sont devenues les spécialistes des gaspillages. L'argent public n'est pas respecté dans des conditions inédites. En temps de crise,


au lieu de pratiquer la politique de l'autruche pour ne pas voir, donc ne pas corriger, les gaspillages, la chasse aux dépenses inutiles devrait être conduite méthodiquement pour accompagner ceux qui en ont besoin.

Dans une société qui retrouve le sens des valeurs, il y a deux services publics fondamentaux :

– le système du mérite par l'enseignement,

– la solidarité vis à vis des seniors.

Au sein du système du mérite, des situations d'étudiants sont gravissimes de précarité.
Etudiants 23 10 12 Le Revenu Minimum Etudiant doit voir ses critères modifiés. Il faut lutter contre l'endettement des étudiants.

Il faut donner aux étudiants les moyens de se consacrer totalement à leurs études sans que des inégalités financières ne faussent les critères de la concurrence.

Dans les prochains jours, nous publierons le dossier financier du Club 20.

20 % de l'actuel budget public local pourraient être soit économisés soit mieux redistribués. Avec ce chiffre déjà élevé, nous sommes pourtant en-dessous des estimations détaillées données par les techniciens locaux les plus compétents. 

La classe politique locale qui a déjà démontré ses incapacités à traiter des crises majeures devrait consacrer un peu plus d'énergie à traiter la question de la situation matérielle des étudiants dont Wesford Grenoble n'est qu'une partie visible si une rupture de scolarité devait être actée.

La réalité du problème matériel des étudiants dépasse ce seul dossier et de beaucoup.

Commentaires

Laisser un commentaire