Hier matin rue de Strasbourg lors de la fête de cette belle rue du centre-ville, il y a un épisode qui m'a marqué. Une habitante de ce quartier demande que nous nous mettions quelques instants à l'écart. Elle ouvre son portefeuille et me montre une photo avec la signature de M. Carignon. Elle me dit "vous ne vous en souvenez pas ?". Je lui réponds "oui bien entendu mais je ne mets pas de date précise". Elle m'indique : "il y a 25 ans tout juste et personne n'a évoqué ce changement pour Grenoble". Je lui demande si elle est bien sûre de la date. Elle retourne la photo et la date figurait au dos.
En ce début d'après-midi, j'ai quand même recherché dans mes documents parce que
cette date m'interrogeait.
Il y a 25 ans, le tramway était bien mis en service dans Grenoble. 25 ans à quelques jours près puisque la date de la "fête" était celle du 5 septembre 1987. Compte tenu de l'ampleur des innovations (accessibilité handicapés, référendum, processus d'indemnisations pendant les travaux …), Paris Match avait même consacré un supplément national pour célébrer cette avancée.
Quelques mois auparavant, 180 bus passaient à l'heure dans le centre-ville. Grâce au tramway, les files d'attente des bus avaient pris fin pour vivre un tram silencieux toutes les 4 minutes.
25 ans plus tard, quel choc que de confronter cette réalisation avec l'avis d'illégalité du Rapporteur Public sur la ligne E du tram.
Ce rapport au passé dans l'organisation des omissions sélectives méritera une étude sérieuse.
Quelle absence de sérénité intérieure faut-il de la part des élus PS pour organiser aussi méthodiquement le fait de gommer des dates qui sont d'abord des avancées collectives.
Quelle complicité de la part d'une partie de l'opposition qui pourtant se vautre en permanence dans des dates d'hier (souvent avec d'étonnantes erreurs d'ailleurs) tout en étant, à son tour, par son silence, complice de ces omissions sélectives.
Comment une géographie qui se veut scientifique, donc rationnelle accordant une place déterminante aux faits, peut-elle apporter sa caution à de telles manoeuvres ?
Il y a bien 25 ans, à quelques jours près, le tramway devenait l'outil des transports modernes dans l'agglo. Cette réalité avait été le résultat d'une équipe modérée d'union municipale conduite par Alain Carignon et non pas par une équipe de gauche conduite par le PS ou des Verts.
C'est un fait. A ce titre, comme tous les autres faits, sans la moindre nostalgie mais avec honnêteté intellectuelle, nous le respectons et nous regrettons que cet anniversaire n'ait pas été célébré comme il le méritait tant cette date a revolutionné la vie dans l'agglomération grenobloise en l'améliorant.
Laisser un commentaire