Le 31 décembre 2012, Newsweek fêtera son 80 ème anniversaire en publiant sa … dernière édition papier aux Etats-Unis avant de passer entièrement au numérique.
C'est la traduction d'une révolution dans le processus d'information. Tout ce qui concerne l'information mérite une attention particulière puisqu'il s'agit d'une part de démocratie.
1) Les supports d'information ont vécu des ajustements permanents
à chaque émergence d'un nouveau support : radio, TV, multiplication des chaînes de TV comme des radios … C'est maintenant au tour de l'ajustement en raison de l'émergence d'Internet. Par conséquent, le phénomène d'ajustement ne naît pas avec Internet.
2) Est-ce qu'Internet va imposer une ampleur particulière d'ajustements à la différence des ajustements passés ? En France, le véritable enjeu est ailleurs. De longue date déjà, le système global de l'information a été un domaine où beaucoup d'argent est dépensé pour ne dégager aucun profit dans le meilleur des cas. Beaucoup d'argent de l'Etat comme beaucoup d'argent d'actionnaires privés à l'exemple des pertes colossales de Libération. Une situation qui n'a jamais été sérieusement traitée en France avec le poids croissant de groupes industriels (Bouygues, Lagardère, Dassault …) qui sont très éloignés de "l'éthique de l'actionnaire de presse" dans l'esprit anglo-saxon.
En France, Internet va amplifier les chocs de toutes les thérapeutiques non engagées depuis 30 ans au moins. Dans ce domaine aussi, la France s'approche du dépôt de bilan collectif avec des conservatismes irréels dont la bastille du monopole de diffusion de la presse.
Par conséquent, en France, la secousse risque d'être considérable non pas du fait d'Internet mais de l'archaïsme de tout le dispositif le vouant un jour ou l'autre à une "remise en mouvement" inéluctable.
3) Ce qu'Internet accélère c'est la naissance de la nouvelle information qui dissocie le consommable immédiat et la réflexion de fond.
Le consommable immédiat vit au rythme de l'annonce en direct. Les circuits classiques et tout particulièrement le papier ont des cycles peu adaptés à cette nouvelle donne. C'est le "journalisme citoyen" qui voit le jour pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire.
La réflexion de fond qui "remet en ordre et en perspective" à base d'expertises est plus utile que jamais face aux flux permanents d'informations dans le désordre. Là, il reste un espace pour des professionnels. Cet espace répond à une véritable valeur ajoutée. Il peut donc être payant. Encore faut-il rompre avec une culture dommageable installée dès le début d'Internet selon laquelle Internet serait automatiquement de l'information … gratuite.
La véritable bataille sera sur ces deux volets (valeur ajoutée d'analyses et dispositif payant). La formule numérique de Newsweek sera intéressante à observer pour identifier les choix mis en oeuvre dans ces deux domaines.
Laisser un commentaire