Denis Bonzy

A ce jour, le PS a encore de beaux jours devant lui dans l’agglomération grenobloise …

Si l'opposition locale n'écoute pas davantage les citoyens de l'agglomération grenobloise, le PS a encore de beaux jours devant lui dans l'agglomération grenobloise. La météo nationale avec temps très couvert sur le PS n'a pas encore impacté le terrain de l'agglomération grenobloise.  Et de loin.

Il faut sortir des vieilles pratiques où les citoyens seraient les alibis pour des montages prêts d'avance. Il faut dire la vérité. La vérité, c'est ce que j'ai entendu aujourd'hui


conforte les pires inquiétudes qui pouvaient exister par le passé.

1) L'opposition sortante locale n'est pas crédible : pas de projet alternatif, une image de "marque" déplorable faite de divisions incessantes toujours réchauffées donc indigestes pour le grand nombre … Les élections nationales UMP ravivent en ce moment des divisions locales, la énième de plus. Les défaites à répétition ont démonétisé des noms. Bref, le champs de ruines est toujours là manifestement bien imprégné dans les esprits.
Boules 002

2) Le PS local a aussi ses "valeurs à la baisse" : Michel Destot est manifestement perçu comme usé. Aucun successeur n'est affirmé et loin s'en faut. Mais le score de G. Fioraso sur Grenoble – centre lors des dernières législatives de juin 2012 n'a pas été le fait du "hasard" ou des seules divisions internes à la droite. Elle gère bien son capital de départ, restant en retrait des dossiers locaux litigieux et témoignant de la proximité, ce qui flatte les citoyens sensibles à des coups de téléphone de "la Ministre", à sa présence dans les rues "comme si de rien n'était", "comme avant". 

3) Le bilan réel du PS local est peu connu. Il lui attribué des réalisations qui ne sont pas de son ressort pour des faits chronologiques évidents et il ne lui est pas reconnu des échecs qui sont pourtant les siens à l'exemple de l'insécurité manifestement attribuée d'abord à l'Etat. 

Il faut attendre avec beaucoup d'intérêt les enseignements du sondage qui devrait être lancé courant la semaine prochaine parce que, sans corrections majeures rapides, bon nombre des actuels commentaires ou des projections alimentées de sources diverses pas toujours bien intentionnées (doux euphémisme) relèvent d'un décrochage assez irréel.

Autres commentaires, cliquer sur le lien suivant : une journée terrain riche d'enseignements

Sur le terrain de boules où les discussions ont été très alimentées, un peu trop au goût de certains joueurs, les écarts ne nécessitaient pas la mesure et la question dans l'agglo n'était pas tant à la "reconquête" de droite qu'aux pertes à venir … à droite compte tenu des commentaires concernant certaines Communes de l'agglo.

Commentaires

Une réponse à « A ce jour, le PS a encore de beaux jours devant lui dans l’agglomération grenobloise … »

  1. Avatar de Renaud
    Renaud

    Je soutiens les idées neuves, fortes et indispensables au renouveau de Grenoble, de la METRO et du pays tout entier.
    L’UMP, « faillitaire » ou « décomplexé« , ce ne sera jamais que « l’Union des Mauvais Perdants », des toujours perdants.
    Notre salut est au-dessus de tout ça !
    Allez, osez l’audace !

    J’aime

Laisser un commentaire