Denis Bonzy

Club 20 : une semaine à venir de vraies ruptures

Une collectivité, ce n'est pas d'un côté les uns et d'un autre côté les autres. C'est tous à bord du même bateau. Pendant longtemps, les séparations ponctuelles connues dans la vie publique étaient sans cesse modifiées parce que la vie publique était d'abord le territoire du "et si …". Derrière cette formule, se profilait le demain meilleur si tel ou tel changement était apporté.

C'est l'esprit qu'il faut garder. 

Il faut le garder contre


la pensée unique qui brise les ambitions.
Changer les méthodes

Il faut le garder contre le défaitisme qui casse le moral.

Il faut le garder contre les chausse-trapes, contre les rivalités mesquines qui transforment la compétition naturelle et saine en enjeux boueux. 

C'est cet esprit du "et si …"qui crée l'unité, qui respecte la diversité, qui mobilise les énergies.

C'est cet esprit jeune, rebelle, porteur d'espoir qui reste la meilleure vitamine contre la grisaille actuelle, qui donne envie de vivre le lendemain avec énergie.

Dans la semaine à venir, le Club 20, qui est aujourd'hui le think tank n°1 dans l'agglomération grenobloise, va effectuer deux ruptures fortes :

1) nous allons publier le dernier volet de nos propositions thématiques : les finances locales. C'est le volet qui conditionne tout le reste. Nous avons passé beaucoup de temps pour chiffrer les propositions. Nous avons écouté de nombreux fonctionnaires qui vivent les structures publiques locales au quotidien. Nos propositions seront là également nouvelles, en rupture avec les habitudes. Ces dernières années, beaucoup de décisions ont été prises en vérité à la quasi-unanimité dans les structures publiques locales. Il n'y a pas eu tant que cela d'un côté des "valeurs" socialistes et d'un autre côté des "valeurs" d'opposition. Il y a eu si souvent des habitudes partagées. Nos propositions sont d'une autre "culture" : celle du vrai changement.

2) Dans la foulée, nous mettrons en ligne toutes nos propositions concrètes pour les ouvrir à la force de la participation de chacun pouvant les amender en ligne, les modifier, les compléter. Cette culture de la participation a déjà recueilli le succès tout au long des audiences des dossiers du Changement : plus de 200 000 visites vérifiables en ligne, dossier par dossier dans la plus totale transparence auprès de l'hébergeur Issuu.com. 

C'est une semaine intéressante qui va s'ouvrir.

En complément, nous allons également continuer nos dialogues sur le terrain.  Des idées qui marchent ont toujours besoin de bras pour continuer d’avancer. N'hésitez pas à nous adresser un mail pour nous aider : club20@orange.fr. Merci par avance.

Commentaires

Laisser un commentaire