La déclaration de M. Gilles Dumolard et son entrée en campagne ont rencontré un réel grand succès. Succès d’intérêt et succès d’adhésion. Face aux circonstances locales exceptionnelles avec des crises généralisées, les citoyens ont un appétit pour une nouvelle vie publique locale. Le succès des publications du Club 20 portait déjà une indication en la matière. Une nouvelle étape est désormais franchie.
Pour tenter de répondre à cette demande, il importe de bien chercher à en identifier les aspects les plus forts.
1) Les citoyens veulent du contenu. Ils en ont marre du contenant, de la seule apparence par la « petite formule ». Ils veulent des projets clairs, précis sur les sujets qui les préoccupent. Ils veulent du sens, de la substance. Les citoyens en ont assez des confusions qui les détournent des vrais enjeux (cliquer sur le lien suivant) : les appellations d’origine non contrôlée
2) Les citoyens veulent du solide qui rassure.
Ils sont à la recherche de nouveaux élus. Il y a eu les architectes des rêves. Les mêmes sont devenus les architectes des décombres avec les crises généralisées. Les citoyens sont à la recherche de nouveaux équilibres : du sérieux bien ancré dans les réalités de la vie de tous les jours qu’ils connaissent, qu’ils partagent.
3) Les citoyens souhaitent des expérimentés qui ne sont pas tombés dans la « génération du nombril » : le règne du « moi je », la personnalisation à l’excès, la médiatisation de la moindre initiative qui semble être faite presque davantage pour des journalistes que pour les véritables intéressés …
4) C’est la force des campagnes plurielles. Il y a ceux qui font campagne au singulier : un chef, une ambition personnelle, un message unique … Puis à l’opposé, les campagnes plurielles concernent une équipe, donc une multiplicité d’individus, une liberté de ton parce qu’il y a une diversité de tempéraments, une avancée par étapes dans le dialogue permanent et non pas dans l’attente de la décision solitaire. C’est une autre culture de l’exercice du pouvoir.
Cette nouvelle culture est accélérée par la déception nationale depuis mai 2012. Un échec qui entraîne avec lui les pouvoirs locaux PS comme si les masques tombaient d’un coup : inefficacité, double discours, mots sans sens du réel …
Ce n’est pas seulement un tournant local. C’est un phénomène qui concerne de nombreux autres territoires.
http://www.123votez.com/sondages/sondage-gratuit-62936_10336064.js
http://www.123votez.com/sondages/fonctions/javascript/chargement.js Au sujet des élections locales de mars 2014, diriez-vous de l’actuelle opposition locale sortante : depuis creer un sondage
Laisser un commentaire