Denis Bonzy

Discrédit accéléré de la culture des « barons du PS » : la fin d’une image de marque

Ce qui se passe actuellement est un tournant majeur : le discrédit accéléré de la culture des « barons du PS ». Hollande est d’abord l’incarnation de la génération des « barons du PS » : des élus qui ont conforté des féodalités locales à base de clientélisme, de jeux tacticiens, d’équilibres politiciens …

Cette culture montre ses faiblesses, ses divorces, ses déficits.

Ses faiblesses : le voyage à l’ONU a été entièrement vampirisé par une image : celle d’un homme qui tourne le dos à la mère de ses 4 enfants ! Cette image foule au sol tout le reste. Hollande n’a même pas le respect élémentaire et / ou la force de tempérament pour rencontrer avec la politesse la plus primaire celle qui a partagé sa vie pendant tant d’années et qui est la mère de ses 4 enfants. C’est l’image la plus implacable d’une fuite permanente : il tourne le dos, ne pas voir, ne pas être vu …
éléphants du PS

En une image, c’est la province des films de  « Chabrol » avec toute cette hypocrisie et cette bassesse qu’elle peut porter.

Ses divorces : le programme a été un piège à électeurs. Mais seulement un piège à électeurs. Un exemple simple : l’abandon de toute mesure pour rappeler des actionnaires de multinationales à leurs devoirs de solidarité et de loyauté vis à vis de leurs salariés. Jamais une PME ne se comporterait ainsi. Et là Hollande est où ? Il fait quoi ?

Ses déficits : déficits d’expérience, de courage, de vision : c’est le régime des « petites blagues » (« je ne vais pas voter pour Obama pour ne pas lui porter malchance » et au passage quel manque de considération de l’intéressé (FH) pour … lui-même), des emballements ridicules (Facebook et les messages privés), des ministres qui réagissent sur des accessoires (Duflot et sa réaction sur la féminisation de son titre) …

Les éléphants du PS sont sous l’eau et ce qui apparaît hors de l’eau ressemble à la … préhistoire !

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire