La déclaration de DSP doit être déclarée infructueuse pour 3 raisons fondamentales :
1) Il n’est pas concevable qu’un équipement public financé sur les impôts de tous devienne
un outil de concurrence commerciale des commerces déjà installés par ailleurs.
L’actuelle DSP, c’est la transformation du Stade des Alpes en complexe commercial avec pour originalité une pelouse vide au milieu : bistrots, salles de gym, brasseries, salles de réunions à louer, commerces …
Tous ces équipements existent déjà dans l’agglo.
Les contribuables que sont les entrepreneurs ont financé le Stade des Alpes par leurs impôts et aujourd’hui ils ont financé ceux qui vont les … concurrencer. Bien davantage, chaque année, ils participeront au refinancement de leurs concurrents à hauteur de 1 500 000 €.
C’est un irrespect de l’initiative privée qui est intolérable.
C’est un pas de plus dans cet irrespect car déjà des passe-droits inadmissibles ont été mis en place ces dernières années à l’exemple du réseau d’essaimage lié au CEA qui bénéficie de conditions jamais vécues par d’autres entrepreneurs privés dans l’agglo.
Ce sont des formes de concurrence déloyale de ce type qui déstabilisent le tissu économique local, le précarisent et créent du chômage.
2) Les raisons des abandons successifs par les majors de la profession doivent être connues. C’est une forme de déclassement de Grenoble que GL Events, Vinci … ne soient pas intéressés par le Stade des Alpes. Pourquoi ? Nous connaissons certaines des raisons techniques mais il est temps que des explications officielles soient données publiquement par la Métro.
C’est le contenu même de la DSP qui doit être révisé d’où la demande de déclaration infructueuse.
3) Il n’est pas admissible qu’une DSP se solde par la consolidation de versements annuels de la collectivité publique pour un montant aussi élevé.
C’est toute l’économie générale de la DSP qui doit être révisée. Nous avions annoncé dès l’origine le risque d’une « sortie de ce type » car les professionnels du secteur ont toujours émis des réserves sur la logique même de la DSP initiale.
Il est temps de tout remettre à zéro dans la transparence et ne plus s’entêter dans ce qui va bientôt battre tous les records nationaux de gouffre financier pour une collectivité publique locale.
Le diaporama des temps forts de la semaine :
http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=3223244&k=P52491814&hk=1&ns=1
Laisser un commentaire