Denis Bonzy

Stade des Alpes : Marc Baïetto reconnaît qu’il n’y a plus d’opposition dans l’agglomération grenobloise

Nous l’avions annoncé. Marc Baïetto l’a fait. Il vient de présenter le bénéficiaire de la DSP du Stade des Alpes avant même le vote en séance de la Métro. Du jamais vu !

Sur le fond, les contribuables locaux assistent actuellement au plus gros scandale financier de toute l’histoire de l’agglomération :

– ils financent 100 millions d’euros (HT) un stade … vide,
Stade-des-alpes

– les contribuables ont probablement été le premier sponsor du GF 38 si on comptabilisait les charges des billets gratuits diffusés en masse même aux plus belles périodes,

– les contribuables épongent une partie des dettes de la SASP GF 38 dont le montant global oscille entre 10 et 11 millions d’euros,

– lors des premières semaines après la liquidation de la SASP GF 38, les contribuables découvrent que le Stade des Alpes avait été construit en kit et il faut remettre la main à la poche pour près de 500 000 € pour garder les écrans plasma par exemple,

– et maintenant ils découvrent que la DSP non seulement ne rapporte rien mais qu’elle va coûter de l’ordre d’1 500 000 € par an aux contribuables de la Métro chaque année. C’est donc une DSP qui creuse toujours le trou pour les contribuables locaux.

Dans ce contexte déjà très singulier, Marc Baïetto présente le bénéficiaire avant même que la séance de vote ne soit intervenue au sein de l’assemblée compétente. C’est bouclé. L’opposition au sein de la Métro compte pour … rien.

C’est une date originale pour présenter le bénéficiaire de la DSP car c’est la semaine où l’hebdomadaire Le Point fait sa « une » sur les « milliards dilapidés par les régions, les départements, les mairies ».

Mais, comme symbole, ne même pas attendre la délibération de la Métro pour officialiser le choix du bénéficiaire de la DSP, c’est reconnaître qu’il n’y a plus d’opposition dans l’agglomération grenobloise. 

Les Verts n’ont jamais levé une seule affaire sérieuse contre la gauche : donc pas d’opposition réelle.

Le PCF est en situation de « dépendance politique » face au PS qui lui laisse ses mairies – bastions historiques mais en contrepartie d’une docilité totale sur les sujets majeurs : donc pas d’opposition.

L’UMP 38 ne vit que son opposition à … elle- même. Au Conseil Général, elle vote le budget PS. A la Métro, elle co-gère au point qu’il n’y a même pmus matière à attendre le vote. Elle co-préside des commissions. Bref, elle est du « système ». Il n’y a que lorsqu’il s’agit de construire des querelles au sein d’elle-même qu’une partie, selon les circonstances, montre les « muscles », bombe le torse, sort même les griffes parfois … Mais contre le PS : rien !

Il y aura un communiqué pour dénoncer cette « gaffe démocratique ». Un communiqué de plus parce qu’en matière de communiqué l’opposition sortante sait faire. Elle ne vise pas le projet collectif. Elle ne vise pas l’opposition. Elle vise la notoriété. Donc le communiqué lui apparaît comme le chemin vers son Graal : la notoriété.

Il peut même y avoir une bouderie ponctuelle quant à la prochaine séance de la Métro, voire même une « démission téméraire » d’une co-présidence. Mais tout rentrera vite dans l’ordre du système des sortants.

Il doit être clair que nous ne nous considérons plus représentés par cette opposition là.

Nous avons envie d’une opposition qui ait la volonté de changer les choses, donc de gagner et non pas de se satisfaire d’une « carrière d’opposant tiède ».

Nous estimons que l’argent public n’est pas l’argent de personne mais l’argent de chacun et qu’en temps de crise, il doit être mieux considéré, mieux respecté, mieux économisé.

Quand Marc Baïetto se conduit ainsi, c’est dire le discrédit établi dans les esprits pour l’opposition sortante qui n’existe plus, qui ne mérite même pas la considération la plus élémentaire.

Une opposition nouvelle doit naître pour mettre un terme à ce climat politique local qui est gravissime pour la démocratie locale, pour la défense des intérêts des contribuables et pour le respect des citoyens.

NB : le Club 20 demande que la DSP soit déclarée infructueuse pour rouvrir le choix sur des bases différentes. Pour prendre connaissance du détail, cliquer sur le lien suivant : Ajouter ou vampiriser ?

 

http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v2/IssuuReader.swf

Commentaires

Laisser un commentaire