Denis Bonzy

Septembre 2012 : les résultats sur le SCOT ou la plus grave erreur des 20 dernières années

Dans les 20 dernières années, l'agglomération grenobloise a cumulé un passif très lourd d'erreurs graves : la localisation du Stade des Alpes, la faible mobilisation sur les JO, le gel du Sillon Alpin, l'endettement public excessif, une conception trop partisane de la Métro devenue une administration locale pléthorique de plus …

Le projet de SCOT, c'est encore d'un autre niveau parce qu'il touche au sens même de la vie en commun. Où est la raison d'être d'une ville ou d'un village ?


Le bien être de ses habitants !

Progressivement, après des erreurs collectives légitimes, des axes de bien-être ont été reconnus dont la qualité de la gestion de l'espace qui est au service des êtres humains et non pas le contraire.
Montreal

Le SCOT de l'agglo grenobloise, c'est la direction contraire : les habitants de l'agglo sont mis au service de l'espace et de surcroît dans une logique qui n'est aujourd'hui défendue nulle part ailleurs.

Toutes les villes modernes corrigent leur gestion des espaces pour améliorer la qualité de vie des habitants en introduisant une notion de confort qui suppose le calme, la sécurité, la verdure. Les corridors verts sont les aménagements d'avenir. Chicago, Lausanne, New York, Philadelphie, St Louis, Rotterdam, Montréal … : pas une ville moderne n'engage pas actuellement une revalorisation de la verdure.

Lorsqu'il y a une telle réalité internationale, il y a matière à s'interroger. Comment expliquer que l'on ait raison contre tous les autres ? Il ne faut pas pratiquer le suivisme de mode. Mais il faut quand même avoir la lucidité, l'humilité de se poser des questions quand tous les autres experts décident autrement.

L'agglo et Grenoble vont à contre-sens. Ici, les arbres sont détruits. Ici, les parcs disparaissent. Ici, l'urbanisme est appelé à être hyper-densifié. Cette logique va s'imposer dans toute l'agglomération si le SCOT voté par la majorité de la Métro est approuvé à l'issue de l'enquête publique du printemps.

C'est le dossier le plus important de l'automne 2012 que le résultat sur l'enquête publique du SCOT. L'agglomération grenobloise est dans la salle d'attente de la plus grave erreur des 20 dernières années.   

Commentaires

Laisser un commentaire