Les éléphants du PS sont de retour. A Lyon, une biographie sur la porte-parole du Gouvernement donne lieu à un "portrait" pour le moins méprisant de la part du Maire de Lyon. "Une gazelle au pays des éléphants", c’est le titre de ce livre écrit par les journalistes Valentin Spitz et Véronique Bernheim. Le Sénateur-Maire de Lyon ne se montre pas très tendre avec
son élue. "Je ne suis pas sûr que Najat y connaisse quelque chose en économie. Ce n’est pas quelqu’un qui a une vision de la société approfondie. Après le fond, ça se travaille, elle n’a que 34 ans". La biographie paraîtra la 6 septembre aux éditions First.
A Grenoble, les déclarations sont presque du même ordre entre les groupes Destot et Fioraso sauf que les appréciations ne sont pas encore couchées sur le papier. Mais "l'ambiance y est !" et c'est un euphémisme.
Toujours à Lyon, ce que déclare Gérard Collomb au sujet de la jeune porte parole n'est rien par rapport à ce que déclare Philippe Meirieu au sujet de … Gérard Collomb dans un livre sur la dernière législative. Il dénonce le système des "barons locaux" : "Gérard Collomb et ses "bébés" font la loi sur Lyon". Philippe Meirieu dit "se sentir désormais investi d’une mission, celle d’informer les électeurs lyonnais qu’ils peuvent demander des comptes au premier magistrat de la ville, au nom d’une démocratie qu’il considère bafouée".
A Grenoble, ambiance assez comparable entre le PS et les Verts. Là aussi, les déclarations sont plus feutrées.
Il semblerait qu'à force de s'accoutumer à un pouvoir local sans limite, les éléphants locaux du PS ont pris la patte lourde dès qu'il y a le moindre opposant interne. Il est vrai qu'ils savent aussi, par expérience, que les "opposants internes" sont souvent revendicatifs à … 20 mois d'une élection mais d'une telle … docilité au moment même de l'élection qu'ils peuvent voir tout cela d'un regard distant, amusé et détaché. Quand le "véritable pouvoir local" est en jeu, éléphants, gazelles … partagent alors le même territoire sans difficulté.
Laisser un commentaire