L'agence internationale Economist Intelligence Unit vient de publier un rapport scientifique sur les meilleures villes où il fait bon vivre.
Sur les 150 premières villes, seulement deux villes françaises (Paris (16) et Lyon (33)).
Ce qui est intéressant c'est de retenir les critères techniques pour dresser le classement :
– sécurité : donc faible taux de criminalité,
– qualité de l'accès aux soins,
– budget consacré à la Culture et à l'Environnement,
– place de l'éducation,
– qualité des infrastructures de déplacements.
A la lecture de cette liste, il est immédiatement manifeste que l'agglomération grenobloise est … disqualifiée, déclassée, sans attractivité.
C'est probablement un classement de plus dont les critères seront bien entendu … contestés par les élus locaux de l'agglomération.
A noter la Ville de Perth (Australie) en 8ème position. Une ville qui, en 1985, au sein de l'AIVA (Association des Villes d'Avenir) initiée à cette époque par Grenoble, ville proposée par Joël de Leiris, dans le cadre de "villes prometteuses" à l'écart de la coopération compassionnelle est dans le Top 10. Lorsque les élus de Perth étaient venus à Grenoble, ils avaient proposé la Présidence de l'AIVA à Alain Carignon alors comme référence des initiatives locales.
En 2012, Perth (photo ci-dessous) est dans le Top 10 des villes internationales où il fait bon vivre et Grenoble ne figure plus dans le classement même au rang des 150 …
Il y a une comparaison dans le temps à méditer !
Source: australia-travelteam.com via Marina on Pinterest

Laisser un commentaire