Denis Bonzy

La France et sa démocratie paresseuse

Ce soir à 20 heures (heure locale), c'est le premier débat des leaders dans le cadre de l'élection au Québec. Trois autres débats doivent intervenir avant le 4 septembre, jour du vote. Aux Etats-Unis, à partir de début octobre, 4 débats publics contradictoires interviendront au total entre les membres des deux tickets. Sur place, dans le cadre des élections sénatoriales ou à la Chambre des Représentants, 5 débats publics contradictoires interviennent en moyenne avant le vote.

Et en France, 1 débat public pour une présidentielle, parfois 1 débat pour une législative et très souvent aucun débat pour les autres élections. C'est la démocratie paresseuse.

Et pourtant, le rôle des débats est reconnu partout comme déterminant.


JFK n'aurait pas gagné en 1960 sans son débat face à Nixon. JFKDe même en 1980 pour Reagan face à Carter voire même 4 ans plus tard face à Mondale emporté dans un rire face à une boutade de Reagan. En France, sans débat public, VGE n'aurait pas gagné en 1981 … Sur le plan local, il en est de même : Carignon n'aurait pas battu Dubedout sans le premier débat Europe 1 …

A l'écart des pratiques de l'étranger, à l'écart des enseignements unanimes, la France suit sa route atypique.

Comment comprendre ces écarts ?

En France, le vice généralisé des candidats, c'est l'orgueil. La meilleure définition de l'orgueil c'est se vouloir autre et plus que ce que l'on est. Le débat est à l'opposé. C'est la réalité en direct.

Donc tous les candidats acceptent cette démocratie paresseuse parce que les corps intermédiaires que sont en l'espèce les journalistes jouent le rôle éventuel du filet de sécurité. C'est pitoyable et ridicule. Mais le plus surprenant, c'est que l'opinion s'en contente. Un passe-droit de plus pour une classe politique qui s'aime tellement qu'elle ne peut imaginer être mise en défaut. Une classe politique qui accepte toute image infidèle d'elle à la condition qu'elle ne soit pas désavantageuse.

Cet état d'esprit sera-t-il encore longtemps accepté par l'opinion française ?

Commentaires

Laisser un commentaire