Historiquement, la France portait une logique universelle ne serait-ce que par l'impact international de la déclaration des droits de l'Homme. Une mutation est intervenue et le PS est l'un des instigateurs d'une myopie aggravée. La France ne voit plus ce qui est loin. Elle ne déchiffre que le près et encore.
L'actuelle campagne dans la Province de Québec en constitue un exemple caricatural.
Prenons deux exemples concrets :
1) Le Parti Quebécois propose la hausse des rémunérations des médecins généralistes. Cette hausse s'inscrit dans une logique globale tout particulièrement à destination de la santé de proximité des seniors et de leur maintien à domicile.
Combien de temps, la France pourra-t-elle ronger sur la situation matérielle donc financière de ses personnels de santé dont les médecins généralistes ?
Question jamais posée ainsi, donc jamais vouée à être résolue, puisqu'en France la logique actuelle consiste à affirmer le maintien d'un niveau de santé à un prix toujours moins … cher. Qui peut donner un seul exemple d'un service à qualité constante mais avec un prix qui diminue en permanence ? Impossible.
2) Le crédit d'impôt pour favoriser la pratique des sports (proposition du Parti Québecois) : ce crédit d'impôt est financé par une taxe sur les tabacs. Cette mesure respecte tout ce qui est bon. Le financement est identifié, finalisé. Le crédit d'impôt repose sur le juste puisqu'il intervient par exemple en contrepartie de la production de justificatifs d'inscriptions dans des clubs sportifs.
Là encore, la France est à l'opposé de cette culture de responsabilité. L'exemple le plus scandaleux est la prime de rentrée scolaire qui sert dans les faits à changer … les postes TV, à acheter des frigidaires … Une hypocrisie de plus pour faire vivre un clientélisme d'une "pilule" qui est destinée à adoucir l'humeur de rentrée. Si elle était vouée à son affectation officielle, là encore le crédit d'impôt sur justificatifs serait terriblement plus honnête, plus juste et plus respectueux de l'intérêt des enfants.
Cette culture du "toujours compliqué" pour faire vivre un espace entre l'officiel et le réel est insupportable parce qu'elle est désormais poussée à l'excès généralisé. C'est même devenu un cadre de vie pour certains élus. Hier Hollande est venu à Varces. Il est venu en jet, puis en hélicoptère qui s'est posé sur le terrain de football de Varces. Pas de TGV, ni de voyage par autoroute en Renault Espace. Le jet et l'hélicoptère comme au "bon vieux temps". Donc la presse n'a pas parlé de TGV. La ligne de conduite est désormais claire : chaque déplacement où il n'est pas mention de TGV c'est qu'il est effectué autrement. Une forme de plus de volonté de ne pas voir. Une démocratie qui ne veut pas voir rencontre toujours des problèmes à terme.
Laisser un commentaire