Nous l’évoquions le 24 juillet (voir la rubrique photo du jour à cette date). C’est désormais officiel. Léo Bureau-Blouin, le leader du printemps érable, a annoncé sa candidature hier dans le cadre des prochaines élections dans la Province de Québec.
Il est le second à « faire le pas ». Cet engagement est intéressant à trois titres :
1) Il montre que l’engagement politique par le suffrage universel direct reste le seul moyen pour compter la popularité d’idées.
2) C’est l’entrée en piste de la génération des vingtagénaires. Du jamais vu ! De génération perdue, ils veulent changer radicalement les choses en devenant la « génération engagée » sur le thème : pourquoi attendre ? La génération des quadras se fait doubler par des candidats plus jeunes, plus radicaux, plus neufs.
3) Si ce mouvement trouve succès à Québec, c’est probablement le début d’une mode plus globale qui s’annonce. Léo Bureau-Blouin est candidat à l’âge de 20 ans. C’est le défi de génération sur le thème : puisque la société nous est fermée, on veut la changer : l’espoir c’est nous. La rencontre électorale s’annonce particulièrement intéressante.
Laisser un commentaire