Denis Bonzy

Le Club 20 souffle sa première bougie : le temps des premiers résultats

L'année dernière à la même époque, le Club 20 était créé. Une création souhaitée en plein mois de juillet, mois des Tuiles dans l'histoire du Dauphiné. Cet ancrage calendaire se voulait la marque de baptême : un club de citoyens.

12 mois plus tard, trois questions s'imposent :

1) Les priorités initiales ont-elles été respectées ? Oui. Le Club 20 ne se voulait pas une structure de plus mais une structure différente.


Ce choix de différence a été rempli en accordant une place privilégiée aux propositions concrètes, positives, constructives :

– 12 publications,

– déjà plus de 50 propositions concrètes : eau, sécurité, urbanisme, voies de déplacements … Lettre visites circulation

– 144 544 lecteurs de ces publications au 17/07/2012 (chiffres vérifiables en ligne sur le site Issuu.com).

Ainsi, la seule publication sur les voies de circulation a rassemblé plus de 15 000 lecteurs à elle seule.

Il fallait marquer deux ruptures :

– sortir de la querelle de personnalités pour aller sur le terrain des idées : cette innovation est intervenue,

– montrer qu'il n'y a pas une "politique unique" dans l'agglo : cette innovation est également intervenue.

Les chiffres des audiences sont là comme marqueurs concrets de l'intérêt rencontré.

2) Quels objectifs pour l'année à venir ? Nous devons compléter les propositions et surtout renforcer les dialogues avec les citoyens.

Les propositions ont une seule raison d'être : être des solutions concrètes aux difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours dans l'agglomération grenobloise.

Ce statut de "solution", c'est aux citoyens et à eux seuls de le reconnaître. Des modalités nouvelles de dialogue sont à faire naître. C'est la priorité de la rentrée de septembre 2012.

3) Le rapport avec les échéances locales de 2014 ? L'agglomération grenobloise doit retrouver la chance de l'alternance. L'alternance, c'est la vitamine de la démocratie. Une vitamine qui conduit le pouvoir en place à ne pas se considérer comme le propriétaire. Qui conduit aussi l'opposition à vivre l'émulation de la compétition. 

Cette "chance" se travaille. Elle se construit. Elle ne tombera pas du ciel un beau matin. Le Club 20 entend contribuer à la construction de cette "chance" pour les citoyens parmi eux et avec de nombreux autres partenaires potentiels.

Là aussi, le progrès passe par le respect, par la confiance, par la clarté sans personnalisation ni impérialisme d'une quelconque formation politique.

Cette construction est en cours. Elle n'est pas facile. Une réunion de dialogue hier soir à Grenoble rassemblant des personnes venues d'horizons divers et se rencontrant librement à l'écart de leurs sensibilités partisanes ou associatives éventuelles l'a démontré. Il faudra à chacun beaucoup d'humilité, beaucoup d'écoute, beaucoup de considération pour autrui pour avancer sur ce chemin. L'an prochain, à la même date, nous ferons le point. Si la nouvelle année s'est écoulée avec des résultats identiques à ceux des 12 derniers mois, de nouvelles étapes significatives auront alors été franchies. Merci à toutes celles et à tous ceux qui rendent possible ce progrès et qui s'associent à cette démarche nouvelle.

http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=2966619&k=P147604540&hk=1&ns=1

Commentaires

Laisser un commentaire