Les ZAPA (zones d'actions prioritaires pour l'air) vont être zappées. Dans la foulée du Grenelle de l'Environnement, les ZAPA étaient présentées comme la solution pour retrouver un air moins pollué dans les centres urbains. Grenoble en avait même fait l'une de ses priorités avec grandes déclarations publiques à l'appui.
Mais
la nouvelle Ministre de l'Environnement est contre les ZAPA. Elle engage une "disparition en douce" grâce à une concertation de plus.
Depuis quelques jours, l'insécurité juridique fait rage comme si l'enjeu de la période consistait à effacer les mesures d'hier.
Des villes de la sensibilité PS analogue à l'actuel Gouvernement vivent ces reniements dans la soumission la plus totale.
Hier, elles présentaient les ZAPA comme des avancées fantastiques et aujourd'hui elles les rangent dans les placards en les accusant de nouveaux maux.
Il y a là un côté de discipline politique qui est très désagréable instrumentalisant des enjeux qui devraient d'abord rester de bonne technique de gestion.
Laisser un commentaire