Rarement le décrochage entre l'information internationale et l'information en France n'a été aussi grand. Trois exemples concrets, récents :
1) La visite de F. Hollande en Grande Bretagne : tous les journaux britanniques se moquent du
Président Français à des titres divers. En France, les médias concluent à la … réconciliation. Les articles les plus sévères sont dans les Daily Mail, Daily Telegraph, Times.
2) La crise financière : elle semble "disparue" en France des questions d'actualité alors même que la dernière réunion de la FED est presque totalement consacrée à l'impact de la crise des dettes publiques en Europe et aux mesures nouvelles incontournables à mettre en oeuvre.
3) Sur le calendrier de retour à l'objectif de 3 % de déficit en France, les économistes semblent désormais quasi-unanimes pour indiquer qu'avec les nouvelles mesures de François Hollande l'objectif de 2013 n'est plus réaliste. Standard & Poor's évoque même officiellement la nécessité d'une "reconnaissance officielle" de cette situation nouvelle et donc d'un nouveau calendrier. Cette question n'est même pas évoqué dans les supports institutionnels français.
L'esprit de l'ORTF semble avoir frappé les médias français. Il n'y a guère que les commentaires sur l'équipe de France de foot ou sur le dopage dans le cyclisme qui semblent ouverts à l'esprit critique. Sinon, l'ambiance est au "tout va bien"…
Laisser un commentaire