Denis Bonzy

Internet : pour une mesure fiable de l’audience des blogs et sites locaux

Aujourd'hui, Twitter est présenté comme la "révélation" de la présidentielle française 2012 battant des records d'audience. Ces chiffres montrent, si besoin était, un paysage de l'information en profonde évolution.

La campagne américaine 2008 avait été celle de l’affirmation de l’information en ligne. Alors, des observateurs n'hésitaient pas à comparer la percée d'Internet avec


celle de la radio par Roosevelt en 1933 ou de la télévision par Kennedy en 1960.

Pendant cette campagne, plusieurs sites ont pris une part décisive dans le circuit de l’information.

1) huffingtonpost.com : ce site a acquis son statut de référence pendant la campagne avec un traitement de l’information capable de concilier l’impertinence et l’analyse sérieuse.

2) dailykos.com : un classique qui s’est affirmé pendant la campagne.

3) talkingpointsmemo.com : un site à l’ancrage militant plus affirmé. Il a conduit des campagne négatives très offensives contre l’administration Bush. Les anti-républicains trouvaient sur ce site tous les arguments utiles pour construire une campagne efficace.

4) powerlineblog.com : il a débuté en mai 2002. Il fut désigné «blog de l’année» en 2004 par Time magazine et a acquis à cette occasion une forte notoriété. Il est remarquablement écrit mais s’inscrit manifestement dans une pensée conservatrice.

En une campagne, ces sites dédiés à l'information via Internet ont acquis une audience comparable à des supports papier classiques.

Mais bien au-delà, c'est l'ensemble du dispositif Internet qui a ouvert une nouvelle page de l'information aux Etats-Unis avec une multitude de blogs ou sites locaux.

En France, avec retard, cette tendance est née même si elle n'a pas encore le même impact. Pour que cette information alternative se structure, se développe, l'amélioration des mesures d'audiences de sites ou blogs locaux est maintenant nécessaire. Cette mesure permettra de monétiser les audiences à l'exemple de sites à audience nationale. Cette monétisation permettra de s'ouvrir à part entière à des recettes publicitaires sur des bases sérieuses. Ce sera ainsi progressivement la fin de la seule logique "satellite" de blogs ou sites appartenant à des groupes dont le coeur de métier reste l'information "classique" (papier ou radio). 

A l'approche des prochaines élections locales qui vont faire vivre une information locale sur des bases privilégiées, c'est un enjeu important pour la démocratie locale française caractérisée par la quasi-généralisation de situations de monopoles. Une réelle information pluraliste pourrait alors revoir le jour a fortiori à partir d'un support comme Internet qui est un support de synthèse puisque conciliant l'écrit, la photo, le son, la vidéo.

Avec d'autres supports intéressés par cette évolution du paysage de l'information locale, nous avons engagé plusieurs démarches. Si vous êtes intéressés pour vous joindre à ces initiatives, n'hésitez pas à nous le signaler via l'espace des commentaires. Nous vous tiendrons informés et votre message restera privé.

Commentaires

Laisser un commentaire