Alors que les travaux sur la ligne E du tram (voir vidéo ci-dessous) font l’objet de « confidences » de plus en plus nombreuses sur des modifications majeures voire même sur des étapes très différentes du calendrier initial, des interrogations analogues progressent, pour d’autres raisons, dans le Sud de Grenoble avec l’arrivée du 7 ème BCA à Varces.
A St Egrève (Nord Ouest de Grenoble), c’est
l’intégration et le calendrier des travaux du tramway qui posent question.
A Varces (au Sud), c’est la capacité des équipements publics à intégrer l’arrivée de 1 200 militaires. Les batiments scolaires sont déjà à l’étroit. Le projet de lycée de la Vallée de la Gresse n’a pas été sérieusement travaillé ces dernières années. Il est donc resté au point mort depuis la fin des années 90. Dans le Canton de Vif, cette arrivée massive est comme la naissance d’une « nouvelle Commune » en quelques mois. Or, rien n’a été préparé en dehors de la poussée d’immeubles dans le secteur concerné. Mais tout le reste : voiries, équipements publics … est à l’heure d’avant l’arrivée du 7 ème BCA.
Ce sont deux exemples concrets d’un péri-urbain trop négligé dans l’aménagement du territoire de l’agglomération. Le SCOT de la RUG amplifie cette marginalisation. Des réunions publiques d’informations organisées actuellement dans ces territoires traduisent cette poussée d’inquiétude et de colère. C’est l’ensemble du secteur péri-urbain de l’agglomération grenobloise qui est en crise faute d’avoir été considéré en amont comme des pôles de vie d’équilibre.
Laisser un commentaire