Denis Bonzy

Printemps érable … automne électoral

Les manifestations des étudiants de la province de Québec luttant contre les hausses des droits de scolarité vont très probablement conduire à des … élections anticipées dès cet automne 2012.

Depuis plusieurs mois, le mouvement persiste. Bien davantage,


il gagne en soutien de sympathie transformant une question technique en enjeu collectif. Les étudiants ont gagné le soutien d'une large partie de l'opinion en innovant dans les techniques de protestations : manifestations en sous-vêtements pour montrer que ces hausses les mettent à nu, concert de casserolles en référence aux manifestations du Chili … Montréal nu 26 06 12

La désorganisation est leur … organisation. Les réseaux sociaux sont leurs cartons d'invitations. C'est un mouvement très instructif parce qu'il pose deux questions de fond :

– la place des jeunes dans une société en crise où l'intégration est difficile. L'avenir devrait être leur promesse de vie mais cet avenir est repoussé, obstrué …

– les rapports entre les citoyens et le pouvoir : c'est la démocratie d'opinion moderne où le pouvoir du nombre est difficilement contournable surtout s'il sait gagner la sympathie pour se renforcer en permanence.

L'officialisation des élections anticipées paraît probable dans les prochains jours. Il reste à observer comment cette "inorganisation revendiquée" va alors se structurer.

Commentaires

Laisser un commentaire