Denis Bonzy

Sommet de Rio et la défense de l’eau : l’engagement de chacun est nécessaire

Le Sommet des Nations Unies “Rio+20” sur le Développement Durable (qui se réunit à Rio la semaine prochaine) doit prendre des décisions utiles pour stimuler l’amélioration des services d’eau et d’assainissement dans tous les pays.

En particulier, sont nécessaires des progrès sur l’accès à l’eau potable et sur la gestion des eaux usées (un sujet absent des travaux internationaux jusqu’ici). Jusqu’ici les choses ont bien avancé et le projet de décisions intergouvernementales est satisfaisant. Cependant, rien n’est définitif et, dans la négociation finale qui débute aujourd’hui, ce qui a été laborieusement préparé pourrait disparaître.

Votre soutien est nécessaire pour faire en sorte que 3 recommandations utiles d’amélioration de la gestion de l’Eau soient sélectionnées pour être présentées aux gouvernements au Sommet Rio+20 la semaine prochaine.

Pourriez-vous contribuer au vote organisé par les Nations Unies et suggérez à d’autres, collègues, famille, amis, de voter également ?

La procédure de vote est très simple.

Etape 1 : aller sur http://vote.riodialogues.org/?l=fr (ou sur http://vote.riodialogues.org/?l=en et cliquer sur « français »)

Etape2 : cliquer sur l’onglet Eau pour le faire apparaitre

Etape 3 : sélectionner chacune des 3 recommandations ci-après (le symbole apparaitra à gauche. Les messages apparaissent suivant un ordre aléatoire)

  • · Adopter des politiques mondiales plus ambitieuses pour répondre aux besoins en eau réellement salubre et en assainissement
  • · Formuler une vision commune et adopter un plan d’action pour la gestion des eaux usées au niveau mondial
  • · Placer l’eau au cœur des futurs objectifs pour le développement

 Etape 4 : Aller en bas de la page pour cliquer sur Soumettre

 Merci de noter que le vote se termine le 15 juin (dans 2 jours). Merci de voter sans délai.

Un grand merci pour votre contribution à l’amélioration de la gestion de l’eau sur notre planète.

 

Explication 

10 recommandations de la “société civile” aux gouvernements ont été présélectionnées. Les Nations Unies ont lancé une procédure mondiale de vote par Internet pour choisir les 3 seules qui seront présentées aux gouvernements pendant le Sommet. Ceux-ci sont en train de négocier leur déclaration politique conjointe sur le Développement Durable qui sera adoptée entre le 20 et 22 juin au Sommet dit de Rio+20.

Aujourd’hui, l’Eau est l’un de la douzaine de thèmes sur lesquels porte la négociation. Le projet de déclaration comporte 7 articles sur l’Eau dont le contenu est de bonne qualité. Malheureusement, à ce jour, aucun d’entre eux n’a fait l’objet d’accord entre les gouvernements, ce qui crée le risque de modifications substantielles dans la déclaration finale. Pire, ils pourraient disparaitre.

Dans ce contexte, la consultation très large qui est organisée par le Brésil et les Nations Unies afin de sélectionner 3 recommandations au nom de la Société Civile et les présenter aux gouvernements lors du Sommet prend une importance cruciale. Si ces recommandations officielles renforcent des parties du texte en négociation, les gouvernements seront incités à les adopter. A l’inverse, si la société civile présente des recommandations très éloignées du texte actuel celui-ci pourrait être encore davantage affaibli.

10 recommandations ont été présélectionnées et sont présentées au vote afin de n’en garder que 3 pour présentation aux gouvernements à Rio. Beaucoup d’entre elles sont tout-à-fait pertinentes pour la résolution des défis mondiaux actuels. En choisir 3 est délicat. Cependant, dans le contexte de la négociation diplomatique en cours, certaines sont plus utiles que d’autres car elles se réfèrent précisément aux dispositions en négociation à Rio. Leur capacité d’influencer les gouvernements à Rio est donc plus élevée. Ce sont :

  • · Adopter des politiques mondiales plus ambitieuses pour répondre aux besoins en eau réellement salubre et en assainissement

(parce que les besoins en eau potable ont tendance à être sous-estimés par les gouvernements et que les parties correspondantes du texte en négociation pourraient être affaiblies)

  • · Formuler une vision commune et adopter un plan d’action pour la gestion des eaux usées au niveau mondial

(parce que la gestion des eaux usées est partie intégrante du texte en négociation. C’est un grand progrès car cette question importante était complètement absente des négociations aux Nations Unies jusque là. Cependant, sans soutien extérieur ce sujet pourrait disparaitre dans le round final de négociation).

  • · Placer l’eau au cœur des futurs objectifs pour le développement

(parce que la Conférence Rio+20 va probablement adopter le principe de nouveaux objectifs mondiaux, dénommés Objectifs de Développement Durable, pour renforcer les Objectifs du Millénaire à partir de 2015. Un ODD pour l’Eau à plusieurs composantes est envisagé. Il serait navrant qu’un tel ODD Eau ne figure pas dans la déclaration finale de Rio+20).

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire