Débat sur Eurosport sur le thème des "nouveaux stades". Quand il est question du Stade des Alpes, l'ancien entraîneur du GF 38 parle et c'est clair :
Un extrait significatif :
"Associé aux exemples manceau, valenciennois et havrais, le cas grenoblois pose cette question : les nouveaux stades sont-ils vraiment les moteurs attendus pour les clubs concernés ?
Au lieu de booster le GF38, le Stade des Alpes et ses 1000 m2 de panneaux photovoltaïques ont en tout cas eu le don de plomber ses finances. "Grenoble a toujours été un petit club, avec peu de moyens, soupire Mehmet Bazdarevic, son entraîneur de 2007 à 2010. Mais il ne s'est pas mis au diapason de la Ligue 1. Il n'a pas investi dans son équipe, n'a pas développé ses infrastructures. Avoir un beau stade ne suffit pas."
Celui de Grenoble a coûté cher. Beaucoup plus cher que prévu : 78,5 millions d'euros, déboursés par les collectivités.
"Même si on fait de plus en plus appel à des investisseurs privés, les financements publics sont toujours majoritaires en France, précise Frédéric Bolotny, économiste du sport. Le problème, c'est qu'en cas de relégation, le club résident n'a plus les moyens de verser aux collectivités le loyer annuel prévu. Dans ce cas-là, ce sont les contribuables qui portent le poids d'une relégation".
Pour prendre connaissance de tout le reportage : les nouveaux stades
Laisser un commentaire