C'est fait ! Hier, le seuil des 100 000 lecteurs des dossiers du Changement a été franchi (chiffre vérifiable en ligne sur le site Issuu.com).
A quoi tient l'audience des dossiers du Changement :
1) Occuper un créneau doublement libre : le Club 20 a choisi de fournir l'exclusivité d'une information via Internet là où bon nombre des autres acteurs de la vie publique sont dans une logique de "sites vitrines" consistant à placer Internet dans la logique de simple bibliothèque de parutions déjà intervenues par ailleurs. Cette fonction supplétive d'Internet ne correspond pas à la logique de ce support. Là, délibérément, l'information n'est disponible que sur un certain nombre de supports numériques avec des alertes fonctionnant sur la base d'envois réguliers de mails à des cibles supposées directement concernées par le sujet en question.
Par ailleurs, les dossiers du Changement sont une publication de synthèse qui se veut durable sur un sujet de la vie quotidienne : constat, interprétation, propositions là où tant d'autres supports sont de l'évènementiel éphémère.
2) Rompre avec la pensée unique locale : les dossiers du Changement ont été les premiers à alerter par exemple sur l'ampleur et sur la dangerosité globales des dettes cumulées de la Métro et de la Ville de Grenoble, sur l'impératif incontournable d'une logique totalement différente des voies de circulation, sur les révisions sur l'urbanisme dans le centre ville …
Cette logique a répondu à une attente de débats de fond sur des bases novatrices qui échappent aux querelles partisanes ou au consensus mou si souvent répandus.
3) Ces publications ne sont pas celles d'observateurs de la vie publique mais de citoyens qui, dès l'origine, ont avancé sans masque précisant que leur engagement était celui des élections locales de 2014. Le cap est clair. Il a été exprimé dès l'origine. Il s'agit de préparer le cadre d'analyses et de propositions pour des candidatures qui seront bientôt présentées. La priorité devait être donnée aux idées avant les enjeux de personnes.
4) Cet effort sur l'éditorial, qui doit être encore intensifié, repose sur un constat simple : la victoire "culturelle" précède toujours la victoire politique. Si la bataille des idées est gagnée, l'élection devient une "arrivée en gare". Si la bataille des idées est perdue, la campagne électorale ne permet pas d'inverser la donne. C'est cette bataille des idées qui a été livrée et qui doit toujours être livrée avec encore davantage d'audience, davantage de participants. Les équipes de campagne en matière de logistique commencent à se mettre en place. La priorité sera donnée d'abord au professionnalisme. Le Club 20 devrait très prochainement passer des annonces pour compléter les profils qui font défaut à ce jour. Là aussi, le cadre sera clair dès l'origine : avoir la responsabilité de secteurs logistiques pour vivre une campagne moderne, fraîche, novatrice basée sur la mobilisation de citoyens libres et motivés.
Laisser un commentaire