Notre 12 ème sondage en ligne ouvert du 14 au 22 avril 2012 a concerné les intentions de votes sur la 3ème circonscription de l'Isère (Grenoble Sud).
Que ressort-il de cette consultation ?
1) 601 votants (*)
2) Les scores :
– Michel Destot (PS) : 38, 3 %
– Nathalie Béranger (UMP) : 32 %
– Front National : 13, 3 %
– Europe Ecologie les Verts : 8, 3 %
– Front de Gauche : 8 %
3) Principaux enseignements :
3a) Le score de Michel Destot se situerait à la moyenne des scores de 2002 et 2007.
3b) Le score de Nathalie Béranger marquerait une progression sensible du fait de l'unité de candidature. En 2002, une division opposait Matthieu Chamussy et Françoise Paramelle. Le premier des deux attaquait le second tour avec 17, 6 % des voix à l'unité. En 2007, une nouvelle division opposait cette fois Nathalie Béranger à Matthieu Chamussy. Le premier des deux attaquait le second tour à partir d'un score de 16, 81 % des voix à l'unité.
Là, grâce à l'unité retrouvée, le point de départ est d'un autre seuil.
3c) Le FN serait dans des "eaux moyennes" entre le score des cantonales de mars 2011 et celui du premier tour de la présidentielle 2012.
3d) Les écologistes "retrouveraient des couleurs" après la présidentielle d'Eva Joly mais ne reviendraient pas pour autant aux zones des régionales 2010. Les écologistes sont en mal d'identité manifestement.
3e) Le Front de Gauche capitaliserait un timide frémissement sans pour autant franchir le seuil des 10 %.
Sur de telles bases, il resterait à trouver la dynamique du second tour. Mais Nathalie Béranger, si de telles perspectives venaient à se confirmer, pourrait aborder le second tour en position plus favorable, ce d'autant plus que cette passionnée de ski devrait pouvoir compter sur le soutien sur le terrain de champions emblématiques qu'elle connait bien dans un cadre amical de longue date à l'exemple de Marielle Goitschel.
(*) cette participation ne donne pas l'assurance technique d'un échantillon représentatif.
Laisser un commentaire