Denis Bonzy

Affaire Vallini – Département de l’Isère : nouveau rebondissement

Y aurait-il des salariés du Conseil Général de l'Isère qui auraient été affectés à des tâches partisanes détachées de leurs compétences légales (ou qui le sseraient encore ?) dans l'exercice même de leurs fonctions au sein de cette Institution ?

Des doutes commençaient à naître il y a quelques semaines déjà avec la lecture d'une note interne au CGI signée CC intitulée "discours de la méthode" et faisant obligation notamment de faire référence "à la littérature du PS notamment les contributions " (ligne 03 de la page 02). Cette note dressait déjà un "climat" où la place de l'engagement partisan pouvait être considérée comme excessive par rapport à la seule déontologie technique.

Mais là, c'est un rebondissement d'une toute autre ampleur avec des pièces communiquées en annexes d'une saisine de la Commission des Comptes de Campagnes


opérée par un contribuable de l'Isère, M. Roger Jourdan, qui apparaît comme le "chevalier blanc" de l'Isère avec les actions qu'il engage désormais.

En effet, au regard des pièces en question qui semblent avoir été communiquées à la presse ce matin et dont nous venons d'avoir connaissance, c'est notamment une note interne du Conseil Général de l'Isère sur papier à en-tête de ladite Institution qui organise la répartition des tâches politiques sur des bases sans aucun rapport avec les compétences du Département.

Cette affaire entraîne trois conséquences directes :

1) La session du Département de l'Isère pour statuer sur la demande initiale de ce contribuable semble désormais inévitable. Beaucoup de retard a été pris. Trop probablement déjà. 

2) Le climat actuel dans les collectivités locales donne le sentiment d'une "marmite au bord de l'explosion".

3) Il ne peut plus être question de "jouer la montre" face à de telles circonstances. Des explications sérieuses doivent être données. Plus elles seront données rapidement et sur des critères très précis, plus ces clarifications seront de nature à rassurer les contribuables sur la gestion de comptes publics. Des contribuables qui ont droit à toute la vérité sur ces questions financières sérieuses.

Commentaires

4 réponses à « Affaire Vallini – Département de l’Isère : nouveau rebondissement »

  1. Avatar de François Lans
    François Lans

    C’est bien la sémillante Delphine Bürkli membre du Cabinet du Ministre Pierre Lellouche qui c’est occupé dernièrement de l’emploi et la rémunération au noir de la femme de ménage du Ministre Non ? Un membre d’un Cabinet ne peut-il pas gérer la vie privé d’un Ministre ? Pourtant c’est elle qui est intervenu pour dire que c’était de sa faute Delphine Bürkli, conseillère UMP de Paris et membre du cabinet de Pierre Lellouche au ministère, a déclaré être responsable, par «négligence», du retard pris dans l’envoi des déclarations Urssaf. Mais, selon Libération, l’intéressé et sa collaboratrice ont donné en une heure plusieurs versions pour expliquer cette date du 3 avril. Si Pierre Lellouche a d’abord plaidé pour un «hasard» du calendrier, il a ensuite concédé qu’il avait peut-être voulu vérifier que «tout était bien en règle» après avoir vu l’article dans lequel il s’était reconnu.  »
    Brice Hotefeux comme ministre de l’intérieur invité bien aux frais des contribuables députés UMP et cadre de l’UMP dont Julien Polat place Beauvau au rencontre de Beauvau….toujours des leçons de moral !!!

    J’aime

  2. Avatar de ALINE
    ALINE

    @François Lans
    Bonjour François,
    Vous êtes probablement un militant de gauche. Moi je suis militante engagée à gauche depuis plus de 10 ans. Je ne crois pas à votre double grille de lecture de la morale ou du droit. Bien au contraire, notre exigence devrait être encore plus forte pour les notres parce que la morale est l’une des raisons de notre engagement à gauche. Se contenter qu’en face cela « n’aille pas » ne mène pas loin. S’il y a matière à remettre de l’ordre chez nous, il faut le faire et vite.
    La femme de ménage de Lellouche, c’est bien sûr un scandale. Mais nous ne serons crédibles pour le combattre qu’à la condition que dans nos rangs nous soyons nets, clairs, propres.
    Moi j’attends la convocation de l’AG du Conseil Général et les explications données. Plus cela arrivera vite, plus je serai contente.
    Aline

    J’aime

  3. Avatar de Robert de Meylan
    Robert de Meylan

    @ Aline
    Vous faites erreur. Prenez connaissance de l’article sur grenews paru sur la visite d’une ministre Mme Debord à Meylan, M. François Lans poste un commentaire et se déclare … UMP !!!

    J’aime

  4. Avatar de Ange
    Ange

    Curieux phénomène que le silence de la presse locale et nationale sur cette affaire !!!

    J’aime

Laisser un commentaire