Denis Bonzy

SCOT de la Région Grenobloise : défendre les mêmes chances pour tous

Le débat sur le projet de SCOT de la Région Grenobloise sera un tournant dans le choc de conceptions différentes d’organisation de l’espace de l’agglomération grenobloise, la place des institutions publiques, l’organisation des différents bassins de vies.

L’actuel projet ne reconnaît pas la personnalité géographique de chaque pôle d’une organisation multipolaire de l’agglomération grenobloise. 

Il amplifie les déséquilibres


déjà en marche tout particulièrement dans l’organisation des voies de communication. Comme ancien Président de l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise), je suis bien placé pour rappeler que dès les années 90 les actuels problèmes majeurs avaient été identifiés.

Il ne comprend aucune proposition de vision à terme sur les principaux défis de l’agglomération en matière de choix structurels :

– conditions de l’équilibre face à la métropole lyonnaise qui déstructure l’aire territoriale classique du département de l’Isère en agrégeant le Nord Isère à Lyon,

– conditions de l’attractivité de l’agglomération : prenons le dernier exemple d’un débat mal posé. Il est actuellement beaucoup question d’Alpexpo. Mais aucun centre d’accueil de Congrès n’est compétitif sans une grande capacité hôtelière, sans une excellente desserte de la ville d’accueil en matière de communication … Or sur ces deux points, l’offre de Grenoble n’est plus compétitive structurellement avant même de passer à des questions tarifaires ou d’organisation interne.

Mais fondamentalement, le principal reproche qui peut être fait à l’actuel projet de SCOT c’est de ne pas poser les bases pour que les mêmes chances pour tous existent dans l’agglomération grenobloise.

L’actuel projet vit mal l’espace. Or, une agglomération performante, attractive, c’est un espace harmonieux qui s’enrichit de sa diversité et qui organise avec intelligence la complémentarité avec la ville principale. L’enquête publique doit donc être un large temps d’expressions.

visite grenoble et son agglo depuis la bastille par alessandrolenny

Commentaires

Laisser un commentaire