La situation politique actuelle dans l’agglomération grenobloise est d’une particulière gravité.
1) Quand des contribuables posent aux élus de la Métro des questions légitimes sur des dossiers publics financés par leurs impôts, ils ont le …
silence pour réponse.
2) Quand des questions de droit sont posées, la réponse n’est pas juridique mais c’est l’invective, la stigmatisation, voire même une vulgarité d’expression qui dénote un déclassement inquiétant du débat républicain local.
3) Quand le fond des dossiers est sérieusement examiné, le retard pris (embouteillages, finances…) ou les insuffisances sont alors manifestes. C’est le cas de ce dossier 09 consacré à une politique de l’eau dans l’agglo. Il y a quelques jours seulement, le Forum mondial de l’eau organisé à Marseille prenait fin.
L’agglomération grenobloise n’a pas assez d’ambition positive pour la politique de l’eau qu’elle doit conduire. Pour avoir présidé pendant plusieurs années le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et toujours intervenir activement dans ce secteur, force est de constater que les mesures actuellement mises en oeuvre sont très en retard d’actions novatrices, fortes, imaginatives, simples qui seraient garantes de progrès sérieux et durables dans ce domaine.
Ce sont ces mesures fortes et concrètes que ce dossier 9 liste avec précision.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire