Denis Bonzy

Grands projets immobiliers : pour une règle générale d’approbation référendaire

Dans l’agglomération grenobloise, l’actuel régime d’élaboration des grands projets immobiliers crée des situations de confrontations quasi-généralisées entre les parties : tenants du projet, voisinage … 

Une méthode nouvelle de consultation de la population doit être définie.

Cette innovation doit passer par deux changements :

– la consultation du proche voisinage dès le lancement du projet.  La bonne intégration d’un grand projet immobilier passe par son intégration dans son voisinage immédiat. Cette première étape permet donc de bien définir les grands équilibres et les bonnes dimensions en sortant de la logique actuelle de consultation en bloc à l’issue dans une seule logique de « ça passe ou ça casse »,

– la consultation d’un périmètre plus large à l’issue du projet sur la version définitive globale.

Cette procédure peut paraître lourde mais elle est la seule à garantir l’intégration nécessaire des grands projets dans leur périmètre de réalisation.

C’est un sujet évoqué par de nombreuses autres villes. Il y a actuellement à Montréal le Forum stratégique sur les grands projets immobiliers. C’est un Forum organisé chaque année par la Chambre de Commerce de Montréal. Ce thème des critères de la consultation de la population est l’un des débats majeurs. Ces deux étapes de consultations sont sérieusement débattues.

Pour l’essentiel, il importe de permettre à la population de se réapproprier son devenir urbanistique en l’associant à tous les choix importants et en sortant d’un dialogue fermé entre les élus et les promoteurs.

Projet d'aménagement de l'Esplanade par VilledeGrenoble

Commentaires

Une réponse à « Grands projets immobiliers : pour une règle générale d’approbation référendaire »

  1. Avatar de Condo Lasalle

    Wow! Article très précis et très informatif. J’apprécie énormément. Merci pour cet article de très bon niveau.

    J’aime

Laisser un commentaire