Denis Bonzy

Affaire GF 38 : pourquoi une procédure d’appel en comblement de passif ?

C'est un enjeu de morale et de rigueur financière.

De morale, parce qu'il ne peut pas incomber à des contribuables d'éponger des dettes d'un groupe international coté en Bourse présenté comme florissant. Techniquement, l'appel en comblement de passif vise à


ce que les dettes de la société GF 38 contractées auprès des contribuables de l'agglomération grenobloise soient honorées par l'actionnaire de référence qui a laissé creuser un trou financier dans des proportions excessives de nature à engager sa responsabilité, donc à ouvrir l'appel en comblement de passif.

La Métro et la Ville de Grenoble ont parlé pendant des années de leur partenaire japonais qui "écrivait l'avenir en avance". A ce "partenaire", nous demandons aux élus locaux de lui faire part de la volonté des contribuables locaux de ne pas payer ses dettes à sa place pendant que les actionnaires se partageraient les … dividendes.

C'est aussi un enjeu de rigueur financière. La Métro est en crise financière grave. Elle n'a plus les moyens de lancer des investissements importants pour la vie quotidienne dans l'agglomération grenobloise. Elle n'accompagne même plus les travaux éventuels de peinture du Conseil général de l'Isère qui envisage de changer la dimension des bandes au sol par voie pour les automobiles dans l'agglo comme "réponse" aux … embouteillages. Des travaux de peinture au sol qui sont désormais hors des moyens financiers de la Métro.

Par ailleurs, elle lance un appel au privé pour financer le pré-projet de transport par câble Grenoble – Vercors qui a vocation semble-t-il à être à terme le jumeau de la Rocade Nord c'est à dire un projet sans lendemain concret.

Mais aussi, la Métro veut privatiser le Stade des Alpes, puis maintenant Alpexpo, et peut-être même Alpes Congrès et le Summum quand il est aussi question du MIN …

Quand les caisses sont vides, avant toute autre mesure, on change le train de vie de la structure et on fait rentrer l'argent  qui devrait être dans les caisses. La Métro est un créancier direct de la SASP GF 38, elle doit faire rentrer l'argent qui devrait aujourd'hui déjà être dans les caisses de la Métro. C'est la raison d'être de la procédure d'appel en comblement de passif.

Pour ce qui concerne le train de vie de la Métro, nous souhaitons une réduction drastique des dépenses de fonctionnement. Plus de 30 % de réduction sont possibles sans le moindre impact sur la qualité du service public rendu.

Cette précision technique effectuée, la lettre ouverte adressée à Marc Baïetto sera mise en ligne cet après-midi sur ce blog.

Commentaires

Laisser un commentaire