Denis Bonzy

Vie publique française ou la nouvelle expérience d’une promenade en canoë aux abords des chutes du Niagara

Il y a un climat particulièrement inquiétant actuellement dans la vie publique française. Mélenchon tient un discours qui est un véritable appel à la haine. Si ce discours était tenu dans des conditions comparables par Marine le Pen, il y aurait aujourd'hui des appels unanimes pour "dissoudre le FN" tant il serait présenté comme "dangereux". 

Hollande fait monter les enchères dans des améliorations présentées comme possibles et immédiates.

Sarkozy libère sa parole et remet les "comptes à niveau" après avoir été objectivement le


Président le plus "massacré" de la Vème République. Le niveau des attaques n'était jamais tombé aussi bas. Certes, son style direct a parfois aiguisé la provocation. Mais l'opposition n'a jamais cessé de porter des coups d'une extrême gravité. Si le florilège était dressé, chacun constaterait une situation sans précédent souvent d'ailleurs sur des volets anecdotiques face aux enjeux collectifs réels liés à certaines décisions. 

Ce contexte produit une radicalisation explosive : une sorte de promenade en canoë aux abors des chutes du Niagara.

Hier le sondage Ifop pour Sud Ouest montrait que 58 % des français considèrent que Mélenchon" comprend les problèmes des gens comme nous".

C'est la clef de l'actuelle période. Les problèmes sont nombreux, graves. Ils polluent la vie quotidienne. Mais la classe politique classique semble les ignorer, ne pas vouloir les combattre. Donc le chemin de la révolte est ouvert.

C'est un climat malsain parce que la seule façon de résoudre les problèmes c'est d'appliquer la vérité : la vérité appliquée aux diagnostics des causes puis la vérité appliquée aux solutions proposées et le tout dans un contexte pédagogique serein qui fasse progresser la réflexion collective.

En avril 68, Viansson-Ponté écrivait "la France s'ennuie" mais un mois plus tard elle se déchaînait. Les mouvements murissent rapidement en France. Face aux contraintes de la crise internationale, il y a beaucoup d'opposants qui actuellement n'écartent plus un comportement d'allumettes dans des conditions qui pourraient se révéler d'une extrême gravité.

Commentaires

Laisser un commentaire