Pendant 3 ans (2007 à 2010), la décrispation a été la mode du moment. Le Président nommait des personnalités PS à des fonctions éminentes. Il suffisait même par moment d’être PS pour devenir … mécaniquement compétent.Des responsables PS acceptaient de travailler dans la tolérance et dans la sérénité.
Tout d’un coup en 2012, la guerre froide entre les formations politiques renaît.
L’UMP et le PS seraient deux blocs incompatibles. Presqu’aucun cliché n’est laissé au vestiaire comme si le « parti de la France » qui défend ses valeurs les plus anciennes devait se lever pour faire face au « parti de l’étranger » qui voue le pays à l’abandon, à la fragilité, à l’échec.
Que s’est-il donc passé en 2011 pour que les collaborations multiples deviennent impossibles à ce point ?
Pour la présidentielle 2012, chaque formation politique (UMP et PS) a besoin d’une guerre froide efficace qui permette de cliver, de ranger bien docilement dans des camps opposés. C’est la propagande de la guerre feinte parce que, derrière les formules supposées assassines, où sont les différences majeures sur les dossiers qui font la vie quotidienne : pouvoir d’achat, prix de l’essence …
C’est cette mise en scène de la politique qui compte de moins en moins d’adeptes. Une fois que les leaders ont gonflé les muscles sur l’estrade, chacun a envie de dire : « et alors ?« . Que se passera-t-il demain de concret ?
C’est là que des clubs locaux de réflexion ont un espace particulier parce qu’ils incarnent une culture totalement différente. Il ne s’agit pas de créer de la distraction massive mais de prendre des faits concrets et de tenter d’apporter des réponses précises, réalistes, sérieuses.
Ce week-end, nos publications ont franchi le seuil des 60 000 lecteurs sur le seul site Issuu.com. Leur audience s’accélère. C’est le fait de nombreux facteurs dont justement un parti pris de réalisme. Le dernier numéro des dossiers du Changement a franchi les 1 800 lecteurs sur le seul site Issuu.com. Les commentaires ont été très nombreux parce que ce numéro concernait l’urbanisme donc la vie au quotidien. C’est cette approche que nous allons défendre et amplifier. Merci pour votre participation.
Laisser un commentaire