Denis Bonzy

Affaires locales : des faits qui parlent !

La journée d'hier a été une journée significative d'audience pour ce blog confortant par ailleurs les résultats toujours croissants de nos publications qui ont franchi hier le seuil des 58 329 lecteurs et 1 712 932 pages vues (chiffres vérifiables par chacun en ligne sur le site issuu.com). Les chiffres sont des faits qu'il importe de respecter. Que traduisent-ils en l'espèce ?

1) L'attachement des citoyens à l'information civique. Beaucoup de commentaires dénoncent une opinion publique française qui serait coupée de la politique, en "divorce avec la politique". Les chiffres montrent le contraire. Le dernier exemple national en date est le succès de la série "les hommes de l'ombre" sur France 2 qui a recueilli en moyenne 17 % d'audience (4, 6 millions de téléspectateurs), soit la seconde audience derrière la série Grey's Anatomy (28 % d'audience : 6, 5 millions de téléspectateurs). C'est une performance inhabituelle pour France 2. Les Français aiment la politique, lui vouent même une véritable passion.

2) Cet attachement est démultiplié quand l'opinion a le sentiment qu'on lui cache quelque chose. Il y aurait un "territoire interdit", une "zone à ne pas voir". C'est l'enseignement de la journée d'hier. Europe 1, seconde radio nationale d'informations générales à l'heure de grande écoute du matin, lance une info importante. Aucun média classique local ne la reprend en dehors d'un tweet de FR 3 Alpes. Que fait l'opinion qui désormais va à l'information et n'attend plus que l'information vienne à elle ? Elle se rend sur Google et visite les sites où elle trouve l'information qu'elle cherche.

Cette culture active nous a amené hier 59, 51 % de nouvelles visites, c'est à dire des personnes qui sur les 30 derniers jours n'étaient pas venues sur notre blog. 

3) Nous avons assisté à un positionnement caricatural sous 48 heures entre des médias classiques (à l'exception des tweets de FR 3 Alpes) qui occupent l'information météo, faits divers et annonces officielles et d'un autre côté Internet où l'information vivante bougeait sur un sujet d'actualité d'une importance peut-être demain considérable quand il sera possible de connaître le contenu précis du scoop délivré par Thierry Guerrier. Il y a là des lignes qui ouvrent des espaces très prometteurs pour l'information libre via Internet. Si la crise financière n'était pas aussi grave pour nos collectivités locales, il serait même possible de recommander aux médias locaux classiques d'augmenter le coût de leurs espaces publicitaires quand on peut se permettre de perdre une telle … audience directe.

4) Si cette audience de l'information libre via Internet a été aussi forte, c'est d'abord grâce à toutes celles et à tous ceux qui ont retweeté, placé en favori l'information sur Twitter.

Nous tenons à les en remercier. Cette chaîne citoyenne qui repose sur un engagement libre est le meilleur témoignage de qualité. Elle nous assure des devoirs. Nous veillerons à les respecter avec cette exigence de morale et d'honnêteté qui guide notre démarche.

Commentaires

Laisser un commentaire