Denis Bonzy

Cécilia Durieu et l’enjeu de Jeux Olympiques pour l’agglomération grenobloise

Hier soir, presqu'au même moment, il y avait le choc entre deux logiques différentes : le Musée et le terrain.

Le Musée, c'est l'initiative de la Ville de Grenoble qui célèbrait les 44 ans des JO de 1968 avec des "ambitions" telles qu'une "rue JC Killy", un "musée des JO à la Bastille" …

Le terrain, c'est le communiqué que nous avons reçu émanant d'une candidate aux législatives de juin 2012 (Cécilia Durieu) qui, elle, ne dit pas


"hier, c'était beau" mais "chiche ! si nous le vivions demain".

Tout l'enjeu culturel de l'agglomération grenobloise est résumé par ces deux approches opposées.

Ceux qui veulent ouvrir des musées devraient dans le même temps informer la population qu'en effet à structures constantes, par leur gestion depuis 20 ans, l'agglomération grenobloise a perdu la compétitivité pour accueillir des JO.

Destot, Safar … sont devenus les spécialistes pour expliquer pourquoi l'échec était "injuste". Mais l'échec, avant hier pour les JO de 2018 comme hier pour les pôles universitaires d'excellence, répond à des facteurs techniques objectifs. Pour les JO 2018, la candidature grenobloise était l'une des plus coûteuses tant les aménagements de mise à niveau étaient amples : une candidature plus chère que celle de Nice !

C'est toute la politique de l'agglomération grenobloise qui a déclassé l'offre de Grenoble.

C'est donc toute la politique de l'agglomération grenobloise qui doit être changée pour reclasser l'offre de Grenoble en ouvrant des investissements sans cesse paralysés, en renforçant dans les faits la vie du sillon alpin, en désenclavant Grenoble …

Comme l'indique le communiqué de Cécilia Durieu (Communiqué Cécilia Durieu ), et nous partageons son approche, l'olympisme est incontournable pour appartenir demain aux géographies d'avenir, celles qui bougent, qui créent des emplois, où il fait bon vivre.

C'est cette mentalité là qui a été aussi érodée ces dernières années en laissant une place excessive à des polémiques locales de basses divisions ou à une absence inédite de débats de fond. 

Commentaires

Laisser un commentaire