Denis Bonzy

Grenoble Universités : un échec grave qui est le déclassement de tout un système politique local

Le pôle universitaire Grenoblois ne figure pas dans les 5 campus universitaires de rang mondial retenus ce jours dans le cadre des initiatives d'excellence.

C'est un échec très grave.

En juillet 2011, avant la "première vague", Grenoble devait figurer dans la liste. La liste publiée, ce fut : Strasbourg, Bordeaux, Paris Sciences et Lettres.

A cette époque,


les commentaires se voulaient rassurants. Ce sera donc pour le second tour. Et les résultats du second tour (le dernier) ont été publiés ce matin. Le jury international d'experts a retenu : Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité, Paris Saclay, Toulouse, Aix Marseille. Mais pas de Grenoble. Grenoble Université 03 02 12

Ces 8 campus sans Grenoble se répartiront 7, 7 milliards d'euros sous forme de dotation en capital. 

C'est dire l'impact concret de cet échec (cf ci contre articles référencés sur la première page Google sur ce thème d'actualité). 

Localement, c'est toujours le refrain "on est des champions, on est des champions …". Mais les "champions" ramènent quels trophées ?

Les Jo d'hiver ? Echec.

La sécurité ? Echec.

Le sport populaire ? Echec avec un stade vide et un club en CFA.

La liste des échecs est longue. Aujourd'hui, c'est une journée triste pour l'agglomération grenobloise. Elle vit un réel déclassement dans ce qui est important : l'avenir des générations futures.

La Ville capable de conquérir le Synchrotron rate le pôle d'excellence universitaire. Quel gâchis !

C'est tout un système politique qui prend l'eau de la majorité qui n'a pas la mobilisation nécessaire mais aussi de l'opposition actuelle qui ne réhausse pas le niveau en se contentant de gérer les polémiques anecdotiques (candidatures, influences diverses …).

Les prochaines élections locales deviennent un enjeu d'une autre dimension car il est temps de tourner la page de ces échecs à répétition.

 

Commentaires

Une réponse à « Grenoble Universités : un échec grave qui est le déclassement de tout un système politique local »

  1. Avatar de Jacques
    Jacques

    Grenoble joue en 3ème division depuis plus de 15 ans et bientôt en CFA. Lorsque vous arrivez à Lyon en venant de Paris par le TGV la ligne directe pour aller à Grenoble s’arrête. Le trajet Lyon Grenoble s’effectue à bord d’un TER (plus d’une heure) comme si vous alliez rejoindre la Cordillère des andes. Il manque le bonnet (d’âne), pour ne pas avoir froid ou à cause du classement de la ville de Grenoble (dernier de la classe). Enfin, vous vous dites qu’il doit exister une opposition qui exerce en 1er division, et là il n’en est rien, car la dite opposition passe son temps à voter les décisions de la majorité en place depuis presque 20 ans, par manque de travail ou de réelles compétences sur la connaissance des dossiers ou autres…? Enfin, n’ayait crainte ces élus de cette opposition seront toujours présents pour prendre le micro dans la presse; l’objectif n’étant pas de soulever les problématiques de fond mais d’exister auprès d’une certaine presse, ou d’une presse incertaine. Et oui Grenoblois courage et dormez tranquille votre ville et votre département seront demain à l’image de votre club de foot qualifiés pour jouer en CFA. Attention à la concurrence avec les départements de la Meuse de la Creuse, la partie n’est pas gagnée. Il est toujours difficile de livrer bataille face à de tels adversaires.

    J’aime

Laisser un commentaire