Voter c'est choisir. Choisir, c'est reconnaître par définition la diversité d'expressions. Mais de quelles expressions s'agit-il ? D'expressions de candidatures ou d'expressions de causes différentes ?
Il faut réhabiliter la démocratie des causes, c'est à dire la démocratie où à partir d'exemples concrets, il est possible d'identifier les changements proposés.
Aujourd'hui,
sur le plan national, cette démocratie des causes est mal exposée. La gauche revêt ses habits classiques de vengeresse face à la crise comme si la crise était exclusivement le fait de décisions politiques erronées ou d'une aristocratie financière irresponsable.
"Cette gauche du fouet" est souvent celle de la révision immédiate des mesures une fois parvenue au … pouvoir. Quant à la droite sortante, après avoir tant vanté le "modèle français", elle se réfugie au moins au niveau des discours dans le "modèle … allemand", ce qui ne peut pas ne pas troubler l'opinion.
Mais sur le plan local, la démocratie des causes est quasi totalement absente comme s'il n'y avait qu'une politique possible. Avec le prochain numéro de la lettre du Changement, nous allons montrer précisément que d'autres mesures concrètes sont non seulement possibles mais nécessaires. Avec de telles mesures, une situation locale différente pourrait voir le jour.
Pour progresser toujours sur ce chemin des propositions concrètes, n'hésitez pas à nous communiquer vos suggestions. Nous vous en remercions par avance.
Laisser un commentaire