Comparer les « évènements » 2011 et 2012 du Forum Libération permet de relativiser le sérieux de celles et de ceux qui programment des situations à 24 mois ou plus.
Le vendredi 28 janvier 2011,
par un beau soleil presque de printemps, la Maison de la Culture de Grenoble accueille son débat « phare » : Dominique de Villepin contre Ségolène Royal. Le premier est entre 6 et 9 % dans les sondages. La seconde a vocation à cette époque à représenter la « tendance populiste » du PS face au « président tout désigné » : DSK. Quant à Hollande, quelques rumeurs de candidature bruissent mais elles ne se font pas véritablement jour puisqu’il serait exclusivement question pour lui de « bien négocier » une responsabilité ministérielle de premier plan.
Avant de se rendre à la Maison de la Culture, Dominique de Villepin a déjeuné avec des chefs d’entreprises de Minatec à l’initiative d’un jeune et brillant entrepreneur : M. Renaud de Langlade et en présence de Michel Destot et de Geneviève Fioraso.
12 mois plus tard, que reste-t-il ?
Dominique de Villepin est en 1 et 3 % dans les sondages.
Ségolène Royal peste contre des marginalisations excessives après une primaire catastrophique.
DSK , empêtré dans des scandales multiples, est disqualifié.
Hollande est en course pour … la première place.
Comme quoi, 12 mois en politique sont parfois une éternité qui change entièrement la donne. Un exemple concret à ne pas oublier.
Déplacement de Dominique de Villepin à Grenoble par clubvillepin
Laisser un commentaire