Denis Bonzy

Questionnaire en ligne 08 : sujet : la densification des centres urbains

A l’écart des clivages partisans, des enjeux de fond existent sur le développement des centres de vie de l’agglomération grenobloise.

Les orientations du SCOT vont en direction d’une densification des centres urbains. C’est un choix contre lequel nous nous élevons. 

Ce cap de la densification a été adopté à


la quasi-unanimité des formations politiques locales (PS et UMP associés en l’espèce). Nous défondons une logique entièrement opposée qui vise à la création de « villes villages » constituées autour d’un urbanisme à dimension humaine reconnaissant un espace important à la nature, à un environnement durable comme à des services publics de proximité.

Il y a actuellement un mimétisme dans la concentration urbanistique qui ne nous paraît pas bon. 

Sur le fond, il y a donc un désaccord majeur qui dépasse les orientations partisanes.

Sur la forme, nous regrettons la disparition du referendum populaire. La mutation d’un quartier ne peut pas être décidée de façon solitaire. Elle doit être le fruit d’une décision partagée avec tous ceux qui vivent ce quartier. Le referendum populaire qui passe par le vote le même jour dans un même lieu public est la seule technique de décision partagée qui soit honnête, fiable, sécurisée, incontestable par le pluralisme permanent qu’elle assure. Là aussi, c’est une divergence de fond sur la gouvernance publique.

C’est ce thème que nous avons ouvert à vos votes par ce questionnaire en ligne 08.

http://www.123votez.com/sondages/sondage-gratuit-62936_10324894.js sondage http://www.123votez.com/sondages/fonctions/javascript/chargement.js La densification des centres urbains est la priorité retenue pour l’agglomération grenobloise par le Schéma de cohérence et d’organisation territoriale voté à la quasi unanimité des partis politiques locaux : êtes-vous : depuis faire sondage

Commentaires

Laisser un commentaire